Forum

Des conseils et
des astuces utiles

Déjà plus de
1000 questions

100% de réponse à nos lecteurs
Envoie ta question à propos de la nature qui t'entoure
Tu peux joindre une photo ou un dessin.
Sam te répondra toujours !
Camille, 9 ans
Hier, je me suis promené au bord d’un étang dans la région d’Orbe. J’ai vu une dizaine de petits lézards d’eau. Ils étaient bruns. Est-ce que ce pouvait être des tritons ? J’ai vu aussi un martin-pêcheur qui volait au-dessus de l’étang !!! J’en avais jamais vu en vrai. Je rêvais trop d’en voir un une fois. J’ai vu tout plein de fois le DVD sur le martin-pêcheur de la Salamandre. J’ai vu aussi un serpent qui s’est enfuit dans l’eau. Il était brun foncé. Quel serpent va dans l’eau ? Il y avait aussi des libellules brunes, elles étaient grosses. Dans l’eau, il y avait des têtards. Et tout plein de plantes que je ne connais pas ! Sur l’eau, des gerris. Tout ça, en une demi heure !
Voir la réponseBastien, 10 ans
J’ai trouvé ça dehors, qu’est-ce que c’est ? C’est tout lisse à l’intérieur !

Aglaé, 11 ans
Bonjour Sam, dans mon jardin, j’ai trouvé une coccinelle noire à points rouges sous une autre coccinelle qui était rouge à points noirs. Etaient-elles en train de s’accoupler ? La coccinelle noir à points rouge est-elle de la même race que celle rouge à points noirs ? L’une d’elle est-elle un danger pour l’autre ?
Voir la réponseMaxence, 10 ans
Combien de temps faut-il à un cactus pour atteindre sa taille maximale ?
Voir la réponseCandice, 7 ans
Quelles sont ces petites bêtes qui adorent le linge jaune en ce moment ?

Hélène et Séverine, 9 ans
Chère Sam, nous avons trouvé ce nid (tombé par terre) en nous promenant. Peux-tu nous dire quel est l’oiseau qui l’a construit ? Nous habitons en Bretagne.

La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique