Forum

forum

Des conseils et
des astuces utiles

forum

Déjà plus de
1000 questions

forum

100% de réponse à nos lecteurs

Envoie ta question à propos de la nature qui t'entoure

Tu peux joindre une photo ou un dessin.
Sam te répondra toujours !

Filtrer par :   Animaux   Végétaux  
Natacha, 11 ans

Coucou Sam, j’aimerais savoir ce que fait une fourmi libérée très loin de sa fourmilière. Merci d’avance !

Voir la réponse
garance, 11 ans

Coucou Sam, comment font les poissons-lune pour manger des méduses et des crustacés? (puisqu’ils ne peuvent pas fermer la bouche)

Voir la réponse
Louison, 8 ans

Coucou Sam, je me demander si les guepe et les abeilles voyait toute les couleur ???

Voir la réponse
Noah, 9 ans

Quel est le plus grand oiseau du monde ?

Voir la réponse
Mirabelle, 9 ans

Chère Sam, J’aimerais savoir quel papillon va devenir cette chenille que ma mamie a trouvé sur un acacia? Merci.

Voir la réponse
Natacha, 11 ans

Salut Sam ! Je te présente mon origami poisson-lune ! Mais il ne pèse pas 2 tonnes (heureusement :-) )

Voir la réponse
Lisa, 12 ans

Salut Sam ! Salut la rédac’ ! Il y a quelques jours, on a décroché un amas de lierre et de chèvrefeuille qui cassaient la gouttière (vous la verriez, elle est toute gondolée). Ce soir, en dînant, j’ai entendu fourrager de ce côté. Je me suis approchée, et j’ai vu…un hérisson. Très gros, il frisait presque le ballon de rugby. Au début, on ne voyait que son dos, et ses magnifiques épine brunes-grises. Je me suis éloignée. Quand je suis revenue, il avait changé de place. Il me fixait de ses yeux comme deux petites billes noires et luisantes, brillantes d’intelligence. On sentait qu’il m’autorisait à l’observer, je voyais qu’il m’épiait du coin de l’oeil. Magnifique. Juste pour partager avec vous ce moment si magique. Bises, Lisa.

Voir la réponse
Manon, 10 ans

Comment les guêpes font-elles pour piquer sans perdre leur dard?

Voir la réponse
Chloé, 12 ans

Salut Sam! j’ai trouvé cet insecte dans mon jardin mais je ne sais pas ce que c’est. Peux-tu me le dire s’il te plait?

Voir la réponse
Charlo, 12 ans

Comment faire pour que les moustiques ne me piquent plus?

Voir la réponse

La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille

8-12
ans
Découvrir le magazine

Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature

4-7
ans
Découvrir le magazine

Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique

Salamandre newsletter
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur