Forum

forum

Des conseils et
des astuces utiles

forum

Déjà plus de
1000 questions

forum

100% de réponse à nos lecteurs

Envoie ta question à propos de la nature qui t'entoure

Tu peux joindre une photo ou un dessin.
Sam te répondra toujours !

Filtrer par :   Animaux   Végétaux  
Jeanne, 10 ans

Comment éviter les piqûres de moustiques?

Voir la réponse
Noé, 10 ans

J’étais en vacances dans le Jura et en me promenant sur le sentier des cascades du Hérisson, j’ai vu un cincle plongeur. Je voudrais savoir s’il y en a beaucoup en France et en Europe. Merci de ta réponse.

Voir la réponse
Tom et Loïc

Que mangent les mantes religieuses et où dorment-elles?

Voir la réponse
Malou, 6 ans

Bonjour Sam. Nous avons un cocon sur une plantation de tomates cerises. J’aimerais bien savoir combien de temps il va prendre pour se développer pour manger les tomates ? C’est un papillon…

Voir la réponse
Abygaelle, 8 ans

Chère Petite Salamandre, je voudrais savoir pourquoi les salamandres sont si rares et quels sont ses prédateurs

Voir la réponse
Rafael, 7 ans

Comment s’appelle cette chenille ? Est-elle venimeuse? Va-t-elle se transformer en papillon?

Voir la réponse
Loriane

Chère Salamandre Junior, Mon parrain a un nid de bourdon sous le plancher de sa chambre. J’aimerais savoir comment les bourdons font leurs nids et comment ils font pour rentrer sous le plancher. Merci et à bientôt !

Voir la réponse
Ivanne

Bonjour Sam, voici des insectes que j’ai trouvés chez moi dans la mare. Comment s’appellent-ils ? Est-ce que sont les même (car je pense qu’il sont en métamorphose)? Merci d’avance !

Voir la réponse
Lilian, 10 ans

Chère Salamandre, Je t’envoie une photo d’une araignée que j’ai observée dans mon jardin hier soir. J’habite dans les Hautes Alpes et je n’en avais jamais vue de semblable avant. Peux tu me dire de quelle espèce il s’agit et si elle pique l’homme ? Merci.

Voir la réponse
Julianne et cécile

Chère Salamandre Junior, nous avons trouvé 2 chenilles début juillet sur les tiges des fenouils du jardin. Nous les avons recueillies pour les observer et nourries de fenouil. Puis elles ont fait leurs cocons et deux magnifiques papillons sont nés. Voici des photos prise lorsque nous les avons relâché sur les fenouils du jardin. On dirait qu’il s’agit de Papillon Machaon. Est ce que c’est vrai que se sont les plus grand papillon de suisse et qu’ils sont très rares?

Voir la réponse

La Salamandre, c’est des revues pour toute la famille

8-12
ans
Découvrir le magazine

Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature

4-7
ans
Découvrir le magazine

Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique

Salamandre newsletter
Nos images sont protégées par un copyright,
merci de ne pas les utiliser sans l'accord de l'auteur