Forum
Des conseils et
des astuces utiles
Déjà plus de
1000 questions
100% de réponse à nos lecteurs
Envoie ta question à propos de la nature qui t'entoure
Tu peux joindre une photo ou un dessin.
Sam te répondra toujours !
Lilian, 10 ans
Chère Salamandre, Je t’envoie une photo d’une araignée que j’ai observée dans mon jardin hier soir. J’habite dans les Hautes Alpes et je n’en avais jamais vue de semblable avant. Peux tu me dire de quelle espèce il s’agit et si elle pique l’homme ? Merci.
Voir la réponseJulianne et cécile
Chère Salamandre Junior, nous avons trouvé 2 chenilles début juillet sur les tiges des fenouils du jardin. Nous les avons recueillies pour les observer et nourries de fenouil. Puis elles ont fait leurs cocons et deux magnifiques papillons sont nés. Voici des photos prise lorsque nous les avons relâché sur les fenouils du jardin. On dirait qu’il s’agit de Papillon Machaon. Est ce que c’est vrai que se sont les plus grand papillon de suisse et qu’ils sont très rares?
Voir la réponseThomas (11ans) et Lisa (9ans), 11 ans
Bonjour chère Salamandre, nous avons trouvé une plume lors d’une promenade en forêt, et nous aimerions savoir à quel oiseau elle appartient ! Merci pour tes précieuses informations ! A bientôt, Lisa et Thomas
Voir la réponseMélia
Salut Sam, Lors d’une randonnée sur un sentier en Corse, j’ai vu un geai des chênes. Mon père a remarqué qu’il nous tournait autour. Alors, j’ai posé deux morceaux de gâteau sur un rocher. Il s’est approché et on a pu le photographier. A bientôt !
Voir la réponseLouis, 9 ans ans
Bonjour, en me promenant ce matin j’ai vu ce gros insecte. Pouvez vous me dire si il s’agit bien d’un capricorne? Merci beaucoup
Voir la réponseZoé et Loric, 3 ans et demi ans
Coucou Petite Salamandre, Nous avons depuis le début de cet été la visite d’une mante religieuse sur notre balcon, dans le basilic. Pourrais-tu nous dire comment ménager son petit coin pour qu’elle reste jusqu’à l’an prochain? Merci pour ta réponse. Salut !
Voir la réponseMargaux, 11 ans ans
Chère Salamandre Junior, comment ça se fait que les légumes poussent dans la terre?
Voir la réponseMargaux, 11 ans ans
Chère Salamandre Junior, Est-ce que c’est vrai que si on touche les ailes des papillons ils meurent ?
Voir la réponseSophie, 11 ans ans
Chère Salamandre, J’ai observé en montagne un drôle de mammifère sur un tas de bois. Il avait le cou blanc, le bout de sa queue était noir et il mesurait entre 20 et 30 cm. J’ai regardé dans un livre et je crois que c’est une hermine. Elle était rigolote à regarder car elle était très curieuse et notre présence ne semblait pas la déranger. Est-ce que les hermines hibernent ?
Voir la réponseLa Salamandre, c’est des revues pour toute la famille
Donnez envie aux enfants d'explorer et de protéger la nature
Faites découvrir aux petits la nature de manière ludique