La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonne3 activités à faire avec le sorbier des oiseleurs
-
Amateur nature
-
Adulte
-
< 1h
-
Automne
Le sorbier fait partie de ces arbres à tout faire: joli pour les yeux, délicieux en cuisine, utile pour les oiseaux... à vous de jouer!
Déterminer
Dans son milieu naturel, on peut confondre les feuilles du sorbier des oiseleurs avec celles du frêne ou du sureau. Chez ces arbres, les feuilles sont composées de folioles. Pour les distinguer, regardez d’où les feuilles partent sur le rameau : si elles sont insérées face à face, c’est un frêne ou un sureau. Si elles sont décalées, c’est un sorbier.
Goûter
Découvrez de nouvelles saveurs en faisant de la gelée de baies de sorbier. Cuites pendant au moins une demi-heure, débarrassées de leurs graines et mélangées avec beaucoup de sucre, les baies donnent une gelée qui accompagne particulièrement bien un plat de viande. Ne mangez pas les fruits crus : l’acide parasorbique garantit un aller simple pour les toilettes.
Planter
L’homme a sélectionné de nombreuses variétés de sorbiers pour la forme de leurs feuilles, de leurs rameaux ou la couleur de leurs baies. Mais toutes ne sont pas attractives pour les oiseaux. Pensez-y si vous les bouturez ou plantez des semis. En savoir plus sur le sorbier, un hôte très généreux pour les gourmands à plumes.
Pour en savoir plus sur le sorbier
Découvrez notre article complet sur une des plantes préférée des oiseaux.
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre