La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonne3 astuces pour observer les oiseaux des toits
-
Amateur nature
-
Adulte
-
< 1h
-
Automne
Les toits des maisons et des immeubles sont le théâtre de plein de petites et grandes vies. Prêts à en découvrir quelques-unes? Ouverture de rideaux !
Le toit est un milieu d'observation idéal. Comme seuls les lichens et les mousses y poussent, les oiseaux ne sont pas masqués par la végétation. De derrière votre fenêtre, qui vous soustrait à la vue des oiseaux, vous disposerez d'un excellent observatoire sans provoquer la fuite des volatiles. Evitez toutefois les mouvements brusques.
S'équiper
Un carnet, un crayon, des jumelles. De semaine en semaine, amusez-vous à lister les oiseaux fréquentant les toits alentour. Les espèces varient en fonction du moment de la journée, des conditions météo ou de la saison.
Reconnaître les passereaux sur les toits
Tout ce qui est beige et strié n'est pas forcément moineau ! Ne les confondons pas avec les linottes mélodieuses jeunes ou femelles, le serin, l'accenteur, le gobemouche gris, les pipits ou le bruant jaune femelle.
Astuce
Un cri d'alerte de la bergeronnette grise, qui chasse ou surveille son territoire ? Il signale peut-être un prédateur. Apprenez à décoder ces alarmes pour repérer l'arrivée d'un rapace, par exemple l'épervier d'Europe, à l'œil jaune vif.
Découvrez-en plus sur les habitants des toits.
Vous vous demandez ce que font les oiseaux sur les toits ? La réponse est dans notre ouvrage de référence Le comportement des oiseaux d'Europe.
Un ouvrage unique et le plus complet à ce jour, pour tous les amoureux des oiseaux. 576 pages pour découvrir les techniques de vol, les stratégies de chasse, les parades nuptiales et autres comportements de 427 espèces. Magnifiquement illustré avec plus de 1800 dessins.
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre