La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonne3 astuces pour mieux connaître et protéger les martinets
-
Amateur nature
-
Adulte
-
< 1h
-
Été
Profitez de l'été pour apprendre à mieux connaître les martinets et protéger ces oiseaux victimes de la disparition des vieilles bâtisses.
Reconnaître
Parmi les 104 espèces de martinets, trois seulement nichent en Europe. Le martinet noir est le plus commun dans les villes et les villages, du bord de la mer à plus de 2000 m d’altitude. Très semblable mais nettement plus rare, le martinet pâle habite les zones littorales du sud de la France. La ville tessinoise de Locarno héberge la colonie la plus septentrionale d’Europe et la seule de Suisse. Enfin, avec ses 60 cm d’envergure, le martinet à ventre blanc est le plus grand et le plus rapide des trois.
Un livre très exhaustif pour aller plus loin: Martinet noir : entre ciel et pierre, B. Genton et M. S. Jacquat, Editions de la Girafe, 2016
A prendre sur le terrain: Miniguide n°51 Reconnaitre les oiseaux sans se tromper
Scruter
Les martinets sont très sensibles aux perturbations météorologiques. Lorsqu’un orage approche, remarquez comme ces oiseaux disparaissent pour éviter le danger. Très sensibles aux plus faibles variations de pression atmosphérique, ils fuient parfois à des centaines de kilomètres de distance pour ne revenir qu’avec le soleil.
Aménager
Le martinet noir est l’une des principales victimes de la disparition des vieilles maisons et de la rénovation des toitures. Pour lui donner un coup de main, proposez-lui des cavités alternatives. Pour installer des nichoirs, voici une excellente fiche technique.
Ces conseils sont associés à un article: Cent jours de martinets
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre