La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonne3 conseils pour observer les foulques
-
Amateur nature
-
Adulte
-
< 1h
-
Automne
Devenez un expert de la foulque avec ces quelques astuces pratiques. Rendez-vous sur sur une berge, un ponton ou un port face au lac.
Distinguer foulque et poule d'eau
Chez la foulque, les deux sexes sont très semblables. Tentez de reconnaître la femelle, généralement un peu plus petite que le mâle… En période de reproduction, la plaque frontale de ce dernier est plus large que chez sa partenaire. Chez les jeunes, un duvet gris blanchâtre donne un aspect de peluche. Sa cousine gallinule poule d’eau fréquente aussi le port mais de manière beaucoup plus discrète. On la reconnaît à son bec rouge à pointe jaune.
Estimer
Combien d’individus compte aujourd’hui la flotte de macroules ? Dénombrez-les aux jumelles ou à la longue-vue. Notez les effectifs dans un carnet pour suivre l’évolution des regroupements hivernaux au fil des jours ou des semaines. Attention : en cas de mauvais temps, foulques, canards et autres palmipèdes se concentrent dans des secteurs abrités, ports, baies ou canaux…
Chronométrer les plongées d'une foulque
Montre ou smartphone à la main, chronométrez la durée des plongées : 5 secondes, 10 secondes… ou plus ? Tout dépend de la profondeur de l’eau, du type de nourriture recherchée ou du but de l’immersion : pêche ou fuite devant un prédateur ?
Pour aller plus loin ...
L’hiver est la meilleure période de l’année pour observer les oiseaux d’eau. C’est à cette saison que la diversité et l’abondance des oiseaux d’eau sont les plus grandes. En effet, des centaines de milliers de palmipèdes originaires des contrées froides descendent en Europe centrale pour hiverner. Ressortez votre Miniguide n°82: Les oiseaux du lac.
Ou plongez-vous dans notre article associé La flotte des foulques macroules.
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre