La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonne3 conseils pour observer le geai des chênes
-
Amateur nature
-
Adulte
-
< 1h
-
Automne
En plus d'observer le geai des chênes, mettez votre mémoire à l'épreuve ou favorisez la venue de ce bel oiseau près de chez vous cet automne.
Espionner
Promenez-vous dans les bois en automne ! Juste avant l’arrivée du froid et de la neige, le sous-bois s’anime. Mulots, pigeons ramiers, écureuils, sangliers et bien sûr geais des chênes se disputent glands, châtaignes et faînes. Habillez-vous discrètement et marchez en silence.
Agir
Si vous avez un chêne dans votre jardin, valorisez ses fruits. Faites-en un petit tas dans un coin au lieu de les composter. Le geai et la petite faune vous en seront reconnaissants. A défaut de chênes chez vous, ramassez des glands, des châtaignes ou des noisettes dans la forêt et éparpillez-les sur le bord de votre balcon.
Tester
Mettez à l’épreuve votre mémoire et celle du geai… Cet automne, observez-le discrètement aux jumelles pendant qu’il enfouit des glands. Mémorisez précisément l’emplacement de ses caches. Au printemps, revenez sur place pour vérifier si elles ont été vidées ou si peut-être de petits chênes sont en train de pousser…
Pour en savoir plus
Retrouvez ce corvidé sympathique dans notre article associé Les geais déchaînés.
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre