La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonne3 conseils pour observer et protéger le merle noir
-
Amateur nature
-
Adulte
-
< 1h
-
Automne
Conseils en vrac pour apprendre à connaître et à observer le merle noir. Quelle est donc cette posture étrange qu'il a adoptée? Femelle ou jeune de l'année? Comment le protéger? Suivez-nous !
Protéger le merle
Pour protéger les merles de votre jardin, attachez une clochette autour du cou de votre minou. Elle ne le gênera pas et pourrait sauver la vie à beaucoup d'oiseaux, mais aussi à des lézards. Rusés, certains chats apprennent à chasser sans faire bouger l'instrument. Dans ce cas, prévoyez une deuxième clochette.
Observer le merle
Les merles ne sont pas tous noirs avec un bec jaune. Cette description correspond aux mâles adultes. La merlette a le bec foncé et son plumage est brun avec une gorge blanc brunâtre et une poitrine mouchetée. Très semblables aux femelles, les jeunes de l'année précédente sont bruns, mais tachetés aussi sur le dos. Leur bec reste brun-noir la première année.
Comprendre
Si vous voyez un merle avec des lombrics ou d'autres bestioles dans le bec, c'est qu'il est en train de nourrir des jeunes. Suivez-le des yeux pour localiser le nid, mais gardez vos distances. Un oiseau qui transporte des brindilles révèle la construction ou la réfection de son nid. Et si vous surprenez un merle étalé par terre avec les ailes déployées et la queue écartée, c'est simplement qu'il est en train de prendre un bain de soleil.
Pour aller plus loin:
Replongez-vous dans le Miniguide n°55 : La nature au jardin
Ecoutez le chant du merle.
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre