La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonne3 conseils pour observer le petit monde du peuplier
-
Amateur nature
-
Adulte
-
< 1h
-
Été
En été, le peuplier abrite un curieux et minuscule empire animal dans les excroissances spiralées de ses feuilles... Approchez !
Reconnaître les galles du peuplier
Pour découvrir le minimonde des Pemphigus, repérez un peuplier noir. Cet arbre de 30 m de haut est très commun dans les parcs, les forêts riveraines ou les allées arborées. Identifiez les auteurs des différents types de galles. Celles de Pemphigus spyrothecae sont en spirales et celles de P. bursarius en forme de bourse. Pemphigus betae induit la formation d'une sorte de poche sur le côté inférieur de la nervure centrale de la feuille.
Explorer
Sectionnez délicatement une galle avec un couteau bien aiguisé. A l'aide d'une loupe de bijoutier, de brucelles et d'un cure-dents, explorez son contenu. Vous verrez les pucerons, les flocons de cire, les gouttes de miellat et peut-être même des soldats.
Humer le peuplier
Le peuplier a une odeur caractéristique qui rappelle vaguement du désinfectant. Le jus balsamique-résineux qui couvre les bourgeons au printemps et les rameaux servait effectivement à la préparation du populéum, un onguent calmant utilisé pour guérir les plaies et soulager les douleurs de nerfs et de la goutte.
Pour aller plus loin
Feuilletez notre Miniguide n°60 : Feuillus de plaine
Consultez notre article associé sur le peuplier et ses hôtes.
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre