La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonne3 conseils pour observer la vie d’un vieux mur
-
Amateur nature
-
Adulte
-
< 1h
-
Été
Un mur en pierres sèches dans un jardin ou en pleine ville est un îlot de biodiversité bienvenu. Nos conseils pour en construire ou simplement observer ses habitants.
Aménager un mur
Si vous possédez un bout de terrain, pourquoi ne pas vous offrir un plaisir ? Construire un muret en pierres sèches, non pas pour vous isoler des voisins mais pour enrichir votre jardin, surtout si vous l’orientez est-ouest face au soleil du sud. L’art de se passer de ciment est un savoir qui se perd. Certaines associations de protection de la nature proposent des formations. A défaut d’un mur, un simple tas de pierres peut déjà abriter de nombreux petits animaux.
Pour aller plus loin:
Documentez-vous avec Je construis un muret de pierres de Serge Lapouge
Ressentir
Lisez entre les pierres et collez votre nez aux parois moussues. Vus de très près, les végétaux du mur se transforment en une véritable forêt. Effleurez les pierres pour ressentir leur texture et leur température. Et si vous n’avez pas peur de passer pour un fou, faites-les parler en les tapotant avec un caillou. Retournez à différentes saisons, bloc-notes et crayon en main. Sans oublier l’autre côté du mur, un vrai monde parallèle soumis à d’autres conditions climatiques.
Surprendre un reptile sur le mur
Avec ses écailles couleur pierre, le lézard des murailles passe souvent inaperçu, sauf quand il détale pour se cacher. Attentif et agile, le plus répandu des sauriens n’hésite pas à glisser son corps aplati entre les fissures. Il se montre quand la température dépasse 15°C, même en plein hiver. Repérez aux jumelles ses postes favoris. Puis postez-vous non loin de là pour guetter ses faits et gestes.
Pour aller plus loin
Découvrez la flore des pierres avec le Miniguide n°28: Plantes des murs
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre