La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonne3 conseils pour observer l’écureuil
-
Amateur nature
-
Adulte
-
< 1h
-
Automne
Une rencontre avec un écureuil commence souvent par la recherche d'indices. Noisettes ouvertes, cônes rongés, cris de passereaux alarmés... voici quelques astuces pour ne pas rater notre casse-noisette préféré.
Indices
Les noisettes attaquées par l'écureuil sont ouvertes en deux. Quelques traces de dents et le sillon creusé vers la pointe trahissent le travail redoutable de ses incisives. A contrario, le muscardin, les mulots, la sittelle ou les mésanges creusent un trou avec leurs dents ou leur bec dont l'allure diffère subtilement suivant son auteur.
Le pic épeiche a sa propre technique pour ouvrir les noisettes. Il cale l'une d'entre elles dans l'anfractuosité d'un tronc ou d'une souche puis la pilonne de puissants coups de bec. L'oiseau procède de la même manière pour décortiquer les pommes de pin qui peuvent représenter une part importante de son alimentation hivernale. Les cônes aux écailles encore attachées s'accumulent sous les forges où travaille l'épeiche.
L'écureuil, quant à lui, ronge une à une les écailles en faisant tourner le cône entre ses doigts. Résultat ? Une pomme de pin où ne subsistent plus que quelques filaments et une touffe d'écailles rescapées à la pointe.
Pour aller plus loin : Miniguide n°13 Pister les rongeurs en forêt
Astuce
Un rougegorge ou un autre passereau qui alarme dans le sous-bois peut révéler la présence d'un écureuil. Surtout au printemps, quand le rouquin vient se servir d'œufs et de poussins dans les nids. Dans l'autre sens, les cris sonores d'un geai ou d'un merle préviennent souvent l'écureuil d'un danger.
L'apprivoiser?
Un écureuil progressivement apprivoisé peut venir manger jusque dans la main. Mais est-ce une bonne chose ? Sauf météo exceptionnelle, ces rongeurs n'ont pas besoin de notre aide en hiver. Paradoxalement, c'est plutôt en été que les jeunes encore inexpérimentés ont parfois besoin d'un complément alimentaire. Mais alors en petites quantités pour ne pas les rendre dépendants.
Retrouvez l'écureuil en dessin dans notre article.
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre