La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonne3 conseils pour observer une… bouse de vache!
-
Amateur nature
-
Adulte
-
< 1h
-
Été
Sortez des sentiers battus pour pencher votre nez au-dessus d'une belle bouse de vache. Vous découvrirez un monde fascinant.
Repérer une bouse
Pour trouver des bouses, cherchez les vaches ! Mais ne vous aventurez pas sur des pâturages clôturés sans l'autorisation des paysans. Ne piétinez pas les herbes hautes et respectez les interdictions de passage. Lorsque les animaux sont libres comme à la montagne, les observations sont plus simples. Un produit anti-moustiques peut toujours être utile car les piqûres de taons grattent vilainement.
Suivre la décomposition d'une bouse par les insectes
Pour admirer l'évolution d'une bouse, assurez-vous de pouvoir la retrouver au fil des jours en plantant un petit bâton à côté. Observez aussi les différents stades évolutifs des excréments présents sur une prairie régulièrement pâturée. Pour découvrir toute la faune coprophile, n'hésitez pas à creuser dans la bouse avec une branche ou à la sectionner avec un couteau.
Expérimenter
Pour tester l'efficacité des invertébrés dans la décomposition des bouses, couvrez-en une toute fraîche avec un bac en plastique transparent ne laissant pas pénétrer les insectes. Puis comparez son évolution avec une bouse non isolée…
Pour aller plus loin:
Plongez-vous dans Le sol vivant, un livre de Jean-Michel Gobat, Michel Aragno et Willy Matthey sur la formation et la vie des sols.
Retrouvez l'histoire d'une bouse de vache pleine de vie en dessins.
Parmi tous les insectes qui tournent autour des vaches, vous trouverez forcément des mouches ! Iddentifiez-les avec notre Miniguide 86 : Les mouches
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre