La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonne3 observations autour de la ronce
-
Amateur nature
-
Adulte
-
< 1h
-
Automne
Discrète dans le fond du jardin ou dans le sous-bois, la ronce, en véritable palais d'épines, vous réserve plein de surprises. Découverte.
Oberver les feuilles de la ronce
Les feuilles sont doublement dentées, et composées de 3 à 5 folioles. Selon les espèces, leur revers peut être plus ou moins argenté. Sur le dos de la feuille, la nervure centrale porte une continuité de crochets.
Tester la capacité de régénération de la ronce
Il est facile d'observer la capacité de régénération des ronces. Placé dans un verre d'eau, un rameau ne tarde pas à mobiliser les bourgeons de ses extrémités pour produire de nouvelles racines.
Chercher le muscardin
La ronce offre à ce petit rongeur agile gîte, couvert et protection. Le muscardin construit de petits nids arrondis dans les ronces. Habilement tressés de tiges souples et de feuilles, ils sont garnis d'herbe ou de lanières d'écorces. C'est ici qu'il passera l'hiver, douillettement installé. Evitez de déranger le muscardin pendant sa période d'hibernation. Pour favoriser sa présence, vous pouvez lui installer des nichoirs.
Observer les insectes
Les petits insectes ou les araignées qui habitent les ronciers se cachent souvent sous les feuilles. Pour les trouver, soulevez délicatement celles-ci et surtout, ouvrez l'œil !
Apprenez-en encore plus sur la ronce et ses habitants en lisant notre article détaillé.
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre