La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneA la découverte de la Combe Grède
-
Amateur nature
-
Adulte
-
Demi-journée
-
Été
Un siècle et demi après les dernières coupes rases, la Combe Grède est redevenue un écrin sauvage. Immersion entre vallon et pâturages, à la découverte de ce havre jurassien et de ses habitants.
-
Carte IGN : CARTE swisstopo AU 1 : 25 000 n° 1125 Chasseral
-
Distance : 8 km
-
Durée : 3h
Les jolis pavots d’Islande étalent leurs fleurs jaunes dans les éboulis humides.
Le tichodrome échelette fréquente les hautes falaises, cherchez l’éclat écarlate de ses ailes entrouvertes.
Un petit détour par la Corne de l’Ouest offre un magnifique point de vue sur la vallée de Saint-Imier.
Les alpages des Limes sont parsemés de très beaux érables sycomores.
Des marmottes ont été introduites dans ce secteur, peut-être les entendrez-vous siffler.
Au creux de la Combe Grède
- Distance : 8 km
- Dénivelé : +725 m
- Durée : 3h
(1) Depuis la gare de Villeret, rejoindre le centre du village puis prendre la route qui monte vers la Combe. (2) Peu après la fin de la route goudronnée, bifurquer à droite en traversant le ruisseau. Parcourir le fond du vallon jusqu’à la source du Pré aux Auges. (3) Là, suivre le sentier qui grimpe sur la gauche. (4) Avant la maison d’alpage des Limes Derrière, tourner à gauche à travers le pâturage et descendre jusqu’à retrouver la route. (5) Juste après la lisière, emprunter le chemin sur la gauche et poursuivre tout droit vers la Vieille Vacherie. (6) Prendre à gauche direction Villeret.
Variante du Chasseral
- Distance : 7,7 km (en plus de l’itinéraire principal)
- Dénivelé : +400 m
- Durée : 2h30
Au(3) continuer tout droit. (7) A partir du Pré aux Auges, suivre les panneaux jaunes direction Chasseral.(8) Après un petit détour par le sommet, poursuivre sur la route en descendant. (9) Tourner sur le sentier à gauche. (10) A la Métairie de Morat, prendre à gauche jusqu’à boucler la boucle.
Matériel & règles d’or
- Attention, le chemin de la combe est fermé de novembre à avril.
- Sentier exigeant avec escaliers et échelles, prévoyez de bonnes chaussures !
Accès en transports publics
En train jusqu’à la gare de Villeret. Horaires sur cff.ch
Manger & dormir
Sur les hauteurs de Saint-Imier, l’Auberge du Mont-Soleil vous propose des plats régionaux et plusieurs chambres confortables.
Pour une nuit originale, optez pour la Tiny House de l’Aigle, un petit cocon à deux pas de la gare et à peine plus de la combe.
A voir dans la Combe Grède
A découvrir aux alentours
A) Centre nature Les Cerlatez Situé au cœur des Franches-Montagnes, le centre propose des animations, des ateliers thématiques et des expositions. Possibilité de suivre une visite guidée de la réserve naturelle de l’étang de la Gruère, pour découvrir la faune, la flore et l’histoire bien particulière de cette tourbière.
B) Rando des Sommêtres Superbe randonnée depuis le pont de la Goule, au fond de la vallée du Doubs, jusqu’au sommet de l’arête des Sommêtres. Un magnifique panorama vous y attend, s’étendant des deux côtés de la frontière.
C) Moulins souterrains du Col-des-Roches Construits en 1652 dans une grotte naturelle, transformés en usine puis en abattoirs, les moulins du Col-des-Roches sont aujourd’hui devenus un musée. Suivez l’histoire mouvementée du site et l’ingéniosité de ceux qui l’ont aménagé au fil du temps.
D) Nouveau Musée Bienne Consacré à l’archéologie, à l’histoire et à l’art, ce musée propose une dizaine d’expositions. De la dernière glaciation à nos jours, découvrez l’évolution de la région et de ses habitants. Nombreux événements et ateliers.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre