La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneAttirez les papillons dans votre jardin pour les observer facilement
-
Famille
-
Adulte
4-7 ans
8-12 ans
-
< 1h
-
Été
Les papillons sont attirés par le sucre. Profitez-en pour observer de tout près ces gourmands en leur offrant un dessert royal.
On recommande parfois de lutter contre les insectes piqueurs en laissant traîner dehors une bouteille en plastique avec un mélange attractif d’eau et de confiture. Dommage car tout y passe, dans ces bouteilles ! Aussi bien des guêpes que d’inoffensives mouches butineuses ou de beaux papillons.
Et si, au lieu de pratiquer ce genre de piège, vous testiez un moyen simple pour faire venir tout près de vous les aurores, azurés et autres paons de jour ? Ces beaux insectes sont souvent insaisissables et difficiles à observer. Vous tenez une astuce imparable pour les admirer enfin de tout près.
Matériel
- Un pinceau
- De la confiture très sucrée
- Une chaise pour attendre
Comment attirer les papillons ?
Et encore…
- N’étalez pas votre confiture au mois d’août, vous n’aurez que des guêpes. Au contraire, la tartine fonctionne particulièrement bien au début du printemps quand les sources de sucre dans la nature sont encore rares.
- Installez une coupelle avec de l’eau en un endroit surélevé près de votre tronc tartiné. Les papillons ont aussi besoin de boire. Ce sera une belle occasion de les voir dérouler leur trompe et aspirer.
- Plus vous aurez de fleurs variées dans votre jardin, plus nombreux seront les papillons. Sans oublier une belle touffe d’orties pour nourrir de nombreuses chenilles.
Quelques papillons communs que vous pourrez observer
Apprenez-en plus sur les papillons avec notre dossier complet sur la vanesse.
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre