La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneAu coeur de la Drôme et de sa nature foisonnante
-
Amateur nature
-
Adulte
-
Une journée
-
Été
Envie de papillons foisonnants, de prairies multicolores et de rapaces majestueux ? Rendez-vous cet été en vallée de la Sye, au pied du Vercors.
-
Altitude minimale : 400 m
-
Altitude maximale : 800 m
-
Distance : 9,8 km
-
Durée : 7h
-
Balisage : Balisage jaune et vert
Prairies fleuries. Nombreuses orchidées dont l’ophrys de la Drôme. Chercher la pie-grièche écorcheur et l’alouette lulu.
Pelouse buissonnante. Royaume de la fauvette passerinette et de la couleuvre d’Esculape.
Corniches. Guetter les vautours, l’aigle royal et les chamois.
Mares et étangs. Nombreuses libellules, grenouilles, pélodyte ponctué.
Observer les oiseaux rupestres dans la grande falaise.
Nombreux papillons, fleurs et arbustes du maquis méditerranéen.
Profiter de l’ombre des châtaigniers.
Que de vie dans le Vercors !
- Distance : 9,8 km
- Dénivelé : +410 m
- Durée : 7h
(1) Départ du gîte de Charousse en cas d’hébergement sur place. (2) Départ possible des Arthauds. Bien prendre le sentier parallèle à la route principale et balisé jaune et vert pour éviter les propriétés privées. (3) Franchir la clôture, troupeau et chiens possibles. (4) Aller jusqu’à la route du ranch pour trouver le sentier qui monte à l’est. (5) Profiter de la vue depuis la crête rocheuse. (6) Choisir ou non la variante. (7) Suivre le sentier malgré les panneaux « propriété privée ramassage de châtaignes et champignons interdits ». (8) Longer les propriétés privées sous le château puis retrouver le large chemin après 5 m d’escaliers.
Variante
- Distance : 2,4 km (aller et retour)
- Dénivelé : +75 m
- Durée : 1h
(6b) Aller et retour au pied ouest du mont Vautour. Alternatives : en sens inverse pour varier les plaisirs ou l’après-midi pour finir dans une ambiance crépusculaire avec les engoulevents.
Accès en transports publics
Bus pour Aouste-sur-Sye. Horaires ici.
Matériel & règles d'or
- Fortes chaleurs et orages fréquents.
- Ne pas cueillir les fleurs.
- Chiens de troupeaux possibles.
Manger & dormir
Gîte de Charousse, cadre naturel grandiose, très calme, accueil bienveillant, ambiance alternative. Point de départ idéal.
Le vercors abrite aussi une petite chouette de montagne, découvrez la chevêchette.
Découvrez le récit
de cette activité
par la Salamandre
A découvrir aux alentours
A) Crest Cette cité médiévale abrite le plus haut donjon de France. En été, des visites guidées présentent la vieille ville et son passé : la Chapelle et l’escalier des Cordeliers, la Porte Montségur… La ville accueille en août un très renommé Festival de Jazz Vocal.
B) Vallée de la Gervanne C’est l’une des portes d’entrée du Parc naturel régional du Vercors. Les gorges d’Omblèze sont incontournables, tout comme le village perché de Cobonne. C’est le royaume des plantes aromatiques et médicinales.
C) Pays de Saillans Bienvenue entre vignes, lavandes et vallée de la Drôme, l’occasion de déguster la fameuse Clairette de Die et le fromage de chèvre Picodon. Saillans abrite une église romane classée du XIIe siècle.
D) Die Le Diois s’étend de la Drôme provençale aux falaises du Vercors. Ce cadre naturel est propice à la randonnée et à la rencontre d’un terroir préservé résolument tourné vers l’agriculture biologique. > biovallee.fr
Cet article est extrait de la Revue Salamandre