La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneAu soleil dans la Provence vaudoise
-
Amateur nature
-
Adulte
-
Demi-journée
-
Été
Plus de mille ans d’exploitation intensive ont marqué le bois de Ferreyres, près de La Sarraz. En route pour ce bout de Provence vaudoise qui retrouve petit à petit sa richesse biologique.
-
Carte IGN : Carte 1202 orbe et 1222 Cossonay au 1 : 25’000
-
Distance : 11 km
-
Durée : 3h15
C’est là qu’autrefois les lavandières rinçaient leur linge. Ces lavoirs ont été en activité jusqu’à l’apparition de la machine à laver dans les années 1940.
Ce bloc erratique gravé de sillons et de cupules date de la préhistoire.
Attractives pour les espèces qui cherchent la lumière, les clairières sont régulièrement débroussaillées.
Des fonderies de fer ont été en activité dans la région de Ferreyres au XIIe siècle. Des vestiges d’anciens fours sont visibles ici.
La pierre jaune caractéristique de cette carrière orne encadrements de portes et fenêtres de la région. L’exploitation a cessé en 1914.
L’eau suintante chargée en calcaire a formé une tufière colonisée par une fougère, la langue de cerf.
Carrière du Chanay où furent taillées plus de 200 fontaines entre 1835 et 1864.
Circuit des fontaines
- Distance : 11 km
- Dénivelé : + 250 m
- Durée : 3h15
(1) Depuis la gare de Croy-Romainmôtier, traverser la route principale puis prendre à droite, au bout du chemin des Champs. (2) Sur la place de la Lavandière, suivre le balisage jaune Circuit des fontaines à gauche. (3) Rejoindre le chemin supérieur par le sentier forestier à gauche. (4) A la carrière des Fontaines, poursuivre tout droit puis prendre à droite à la lisière. (5) Avancer à gauche sur 50 m puis à droite. (6) Monter direction Ferreyres. (7) Prendre à droite sur le goudronné et encore à droite après le parking. (8) Poursuivre tout droit pour l’itinéraire principal ou emprunter le sentier à gauche pour la variante. (12) Rester à droite dans la descente. (13) Au lavoir, longer le ruisseau à droite. (14) Après le second lavoir, passer sous le bâtiment puis prendre à gauche, direction gare.
Variante « Bois des Chênes »
- Distance : 4 km
- Dénivelé : 120 m
- Durée : 1h15
(9) Prendre l’épingle. (10) A droite à la lisière puis à nouveau à droite 50 m plus loin. (11) Monter à droite puis reprendre l’itinéraire principal.
Accès en transports publics
Matériel & règle d'or
• Au printemps les clairières se couvrent de fleurs. Attention où l’on pose le pied !
• Ne pas oublier les jumelles pour observer les animaux.
Manger & dormir
Restauration pour tous les goûts dans la région de Croy, La Sarraz et Romainmôtier.
Hébergement dans la région de Croy et Romainmôtier.
A voir dans la Provence Vaudoise
A découvrir aux alentours
A) Romainmôtier Construit autour de son monastère qui date du Ve siècle, Romainmôtier est une perle architecturale nichée dans le vallon sauvage du Nozon.
B) Dent de Vaulion Culminant à 1 483 m, ce sommet offre un panorama exceptionnel sur la vallée de Joux. Des itinéraires d’excursion partent de Vallorbe, Vaulion ou Le Pont.
C) Vallorbe L’art de la forge date de la fin du XIIIe siècle à Vallorbe. Le musée du Fer et du Chemin de fer occupe des bâtiments sur un site classé où l’on travaille ce minerai depuis 1495.
D) Réserve du Creux de Terre Situé entre Orbe et Chavornay, ce site est le dernier grand marais de la plaine de l’Orbe. De nombreux oiseaux d’eau y nichent ou y font escale durant leurs migrations. Deux observatoires offrent une bonne vision sur les étangs et les roselières.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre