La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneBalade à la rencontre de la biodiversité des paysages agricoles
-
Amateur nature
-
Adulte
-
Demi-journée
-
Été
Entre le Jura vaudois et le lac de Neuchâtel, biodiversité et paysages agricoles cohabitent en harmonie. Suivons les contours des haies et des jachères, réseau de vie pour les animaux.
-
Carte IGN : CARTE Swisstopo AU 1 : 25 000 n° 1183
-
Altitude minimale : 1 m
-
Distance : 5 km
-
Durée : 1h30
La pie-grièche écorcheur apprécie ces buissons épineux dispersés dans le pâturage.
Ces parcelles font partie de l’inventaire des prairies et pâturages secs d’importance nationale.
Un couple de milans noirs niche régulièrement dans la ceinture forestière de l’étang de la Scie. Guettez- les depuis l’observatoire.
Ouvrez l’œil, le tarier pâtre se cache souvent dans cette jachère florale.
Frêne d’une taille exceptionnelle.
Coteau richement structuré avec vergers traditionnels, buissons, prairies extensives, murets, tas de pierres, ronciers…
Les coteaux de l’Arnon
- Distance : 5 km
- Dénivelé : +120 m
- Durée : 1h30
(1) Sortir du hameau par la route qui longe le temple. (2) Prendre à droite au niveau du tilleul puis poursuivre à gauche en suivant la haie vive. (3) Bifurquer deux fois à droite sur la route principale puis encore une fois direction le Clos. (4) Avant le croisement, tourner à gauche dans la forêt pour accéder à l’observatoire. Faire demi-tour pour rejoindre le chemin puis prendre la route à gauche vers Fontaines-sur-Grandson, jusqu’à (5) l’arrêt du bus près de l’église.
Variante forêt et pâturages
- Distance : 9 km
- Dénivelé : +758 m
- Durée : 3h
Au (5) monter direction Mauborget. A la sortie du village, prendre à gauche au niveau de la dernière maison. (6) Suivre le balisage jaune vers Bullet puis, après environ 70 m, ne pas manquer le sentier à droite dans la forêt. (7) Poursuivre du côté de Mauborget. (8) Se fier aux marquages jaunes à travers le pâturage. (9) Continuer direction Mauborget jusqu’à l’arrêt de bus Ancienne poste.
Matériel & règles d’or
- Emportez une paire de jumelles !
- Respectez le travail des agriculteurs en restant sur les sentiers.
- Inspectez-vous au retour de la balade pour repérer et détacher d’éventuelles tiques.
Accès en transports publics
Bus 620 depuis la gare d’Yverdon, jusqu’à l’arrêt Vugelles. Horaires sur cff.ch
Manger & dormir
Hôtel et restaurant au sommet du Chasseron, avec une vue magnifique sur le plateau et les Alpes. Réservation obligatoire !
Pour manger ou dormir, faites votre choix parmi la trentaine de chalets d’alpage qui surplombent la région d’Yverdon.
A voir dans les champs
A découvrir aux alentours
A) Refuge lacustre des Vernes Accessible à pied depuis la gare d’Yverdon, ce site protégé est un excellent point d’observation des oiseaux du lac. Classé à l’inventaire des zones alluviales d’importance nationale, il abrite aussi de nombreux amphibiens.
B) Le Chasseron Culminant à plus de 1 600 m, ce sommet du Jura vaudois offre une vue imprenable sur les Alpes, avec le lac de Neuchâtel au premier plan. Randonnées en raquettes possible en hiver, pour une immersion dans de vastes espaces immaculés.
C) Château de Grandson Construit entre le XIe et le XIIIe siècle, le deuxième plus grand château de Suisse est aujourd’hui devenu un musée. Nombreuses possibilités de visites guidées et d’ateliers pour tous les âges, sans oublier une extraordinaire fête médiévale en été !
D) La Grande Cariçaie Les sentiers du centre Pro Natura de Champ-Pittet serpentent entre étangs à nénuphars et vastes roselières, dans le plus grand marais lacustre de Suisse. Le centre abrite également une salle d’exposition et un restaurant.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre