La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneBalade à la rencontre des martinets à ventre blanc de Fribourg
-
Amateur nature
-
Adulte
-
Demi-journée
-
Été
Sous le toit du collège Saint-Michel à Fribourg niche l’une des plus grandes colonies de martinets à ventre blanc de Suisse. Suivons ces guides ailés à travers la ville médiévale.
-
Distance : 12,3 km
-
Durée : 4h
Ce tilleul descend du fameux rameau apporté par le messager qui a couru de Morat à Fribourg pour annoncer la victoire des Confédérés sur Charles le Téméraire en 1476.
Guettez les faucons pèlerins. Un couple niche dans la falaise.https://master.salamandre.net/wp-admin/post.php?post=71583&action=edit#
La vue sur la Vieille-Ville de Fribourg est spectaculaire depuis la chapelle de Lorette.
La forêt de Tannholz, composée de feuillus et de résineux, est riche en bois mort.
Quelques pieds de grassette des Alpes, une plante carnivore, poussent sur la molasse humide.
La Vieille-Ville et les gorges
- Distance : 12,3 km
- Dénivelé : 4h
- Durée : 4h
(1) Depuis la gare, suivre le balisage jaune direction Plaffeien. (2) Emprunter la rue Saint-Michel à gauche, tourner à droite, traverser la cour du collège, descendre les escaliers et poursuivre à gauche. (3) Traverser la route et prendre la rue de la Grand-Fontaine à droite, descendre l’escalier du Court-Chemin, puis les Grandes Rames. Traverser le pont de Saint-Jean. (4) Monter la place à droite et suivre le chemin de Lorette. (5) Monter le chemin du Breitfeld à droite, puis prendre l’allée de tilleuls à gauche. (6) Suivre les panneaux direction Schürmatt. (7) Prendre le sentier forestier. (8) Suivre le balisage direction Fribourg. (9) Traverser le pont de Berne et tourner à droite. Monter les escaliers et partir à gauche. (10) Longer la cathédrale et prendre la rue des Epouses à gauche. Remonter la rue de Lausanne et continuer tout droit jusqu’à la gare.
Variante des falaises
- Distance : 4,6 km
- Dénivelé : 260 m
- Durée : 1h40
Au (5) couper par le sentier des Falaises à gauche. (11) Continuer sur le sentier de Dürrenbühl et rejoindre l’itinéraire principal.
Matériel & règle d’or
- La vallée du Gottéron est parfois fermée : renseignez-vous auprès de l’Office du tourisme de Fribourg.
- N’oubliez pas vos jumelles !
Accès en transports publics
Manger & dormir
Pinte des Trois Canards à l’entrée des gorges du Gottéron. Spécialité : truites de la pisciculture voisine.
B & B, famille Habegger, en campagne et tout près de la ville, au Schoenberg.
A voir pendant la balade
A découvrir aux alentours
A) L’Auried A proximité de la Sarine, cette réserve naturelle de Pro Natura Fribourg est un haut lieu de la reproduction des amphibiens. Quelques couples du rare vanneau huppé nichent dans les prairies humides.
B) Ermitage de la Madeleine Surplombant le lac de Schiffenen, cette grotte longue de 120 m a été creusée dans la molasse par deux ermites au XVIIIe siècle. Accès libre, ouvert d’avril à septembre.
C) Jardin botanique Gratuit et ouvert toute l’année, le jardin botanique présente 5 000 espèces de plantes du monde entier. Des visites guidées, animations et excursions sont proposées en toutes saisons.
D) Lac Noir Au cœur des Préalpes fribourgeoises, le lac Noir offre un riche réseau de sentiers pédestres. On y rencontre la faune et la flore typiques des Alpes.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre