La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneBalade au chaud dans les marais d’Orx
-
Amateur nature
-
Adulte
-
Demi-journée
-
Automne
A deux pas de l’océan, le marais d’Orx est un refuge irrésistible et sûr pour des milliers d’oiseaux d’eau venus du nord. Quand hiver rime avec douceur.
-
Carte IGN : CARTES IGN au 1:25 000 N°1343OT / Capbreton - Vieux-Boucau-les-bains - Lacs de Soustons et d’Hossegor et N°1344OT / BAYONNE - ANGLET - BIARRITZ
-
Distance : 13 km
-
Durée : 5h
Le pygargue est parfois visible de très loin, perché sur les arbres riverains.
Le tour des marais central et du nord ne se fait qu’accompagné d’un guide de la réserve.
Même l’hiver, la cistude et les lézards peuvent s’observer.
Evitez de fréquenter à pied cette route circulante.
Entraînez-vous à compter et reconnaître toutes les espèces de canards hivernants.
Un peu d’histoire : découvrez les pompes Napoléon III.
Le tour des marais
- Distance : 13 km
- Dénivelé : + 5 m
- Durée : 5h
(1) Partir de la maison Béziers où se situent l’accueil, la boutique, l’observatoire paysager et le parking. Se diriger vers le sud, en suivant le circuit découverte. (2) Faire une halte à l’observatoire des plumes. Jusqu’ici, le circuit est accessible aux personnes à mobilité réduite. Continuer à longer la rive du marais vers le sud. (3) L’Observatoire des pattes s’avance loin dans le marais, rester silencieux. (4) Entrer dans l’Observatoire des becs qui offre de belles lumières avec le soleil dans le dos. (5) Vestiges des pompes Napoléon III. Le circuit découverte s’arrête là. Poursuivre au nord sur le circuit du marais Burret. (6) Visiter l’observatoire paysager. (7) Prendre à droite pour longer le marais sud ou marais Burret. (8) S’arrêter au lieu-dit l’Ile et faire demi-tour.
Variante
- Distance : 20 km
- Dénivelé : +5 m
- Durée : 7h
Le circuit naturaliste qui fait le tour du marais nord offre un accès à d’autres secteurs riches mais ne peut se faire qu’avec un guide de la réserve. Se renseigner au (1) .
Accès en transports publics
Arrivée possible à Labenne en train.
Règles d’or
- Respectez la réglementation de la réserve.
- N’empruntez que les circuits autorisés et balisés.
- Soyez silencieux dans les observatoires.
- N’empruntez pas à pied la route D71 qui traverse le marais.
Manger & dormir
Six logements de charme au cœur de la réserve naturelle, répartis dans les trois fermes napoléoniennes Sables sur la rive est, Lacoste et Junca, ainsi que dans le gîte L’Encluse plus au nord > +33 5 59 45 42 46 > gites-maraisorx@orange.fr
A voir pendant la balade
A découvrir aux alentours
A) Réserve naturelle du Courant d’Huchet Véritable cordon ombilical entre l’étang de Léon et l’océan Atlantique, ce cours d’eau est riche en histoire, en traditions et en biodiversité. Il est à ce jour le seul du golfe de Gascogne dont l’embouchure n’a pas été artificialisée. Guettez les empreintes de loutres sur le sable !
B) Hossegor Balade sur les grandes plages landaises, initiation à la plongée, sports en tout genre, observation des oiseaux en mer par vent d’ouest… ne ratez pas une escapade vivifiante à l’océan.
C) Bayonne Au pied des Pyrénées, sur la côte atlantique, Bayonne est une ville d’art et d’histoire qui bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. Au cœur de la capitale du Pays basque français, devant le théâtre, la Nive et l’Adour se rejoignent avant de se jeter dans l’océan tout proche.
D) Corniche basque Avec ses paysages saisissants, en surplomb de l’océan Atlantique et au pied des Pyrénées, le site se caractérise par d’abruptes falaises, des criques et deux célèbres rochers, les jumeaux, témoins du recul de la côte.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre