La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneBalade sur les Ballons des Vosges
-
Amateur nature
-
Adulte
-
Demi-journée
-
Automne
Dans le massif des Vosges, l’hiver sublime chaque détail du paysage. Balade frissonnante sur les hauteurs de Colmar, entre forêts d’épicéas, empreintes dans la neige et chaos granitique.
-
Carte IGN : CARTE IGN AU 1 : 25 000 n° 3719 OT
-
Distance : 7km
-
Durée : 4h
L’itinéraire traverse une lisière dominée par des bouleaux.
Au Steinberg, admirez le magnifique sorbier qui pousse au milieu des rochers
Les grands corbeaux survolent fréquemment le secteur.
La Vierge du Kahlenwasen, orientée plein sud, domine le sommet du Petit Ballon.
Ouvrez l’œil ! Les becs-croisés des sapins fréquentent les alentours.
Au cœur du massif vosgien
- Distance : 7 km
- Dénivelé : 342 m
- Durée : 4h
(1) Départ de la route qui monte au col du Petit Ballon depuis Sondernach, habituellement déneigée jusqu’à la ferme-auberge du Rothenbrunnen. (2) Au niveau du refuge du même nom, prendre à gauche en suivant le panneau Promenade circulaire. (3) Une fois au sommet du Petit Ballon, redescendre en direction du Steinberg. (4) Au col, emprunter sur quelques mètres la route puis récupérer le sentier sur la droite. (5) Juste avant le parking de la ferme-auberge, bifurquer à gauche. (6) Tourner à gauche sur la route et, après une cinquantaine de mètres, rejoindre à droite le sentier qui longe une clôture. (7) En arrivant sur la piste perpendiculaire au sentier, prendre à gauche et poursuivre jusqu’à terminer la boucle.
Variante
- Distance : 3,4 km
- Dénivelé : 188 m
- Durée : 2h
Depuis le point (6), il est possible de rejoindre le départ de la balade en empruntant la route, généralement fermée à la circulation en hiver.
Matériel & règles d’or
- Adaptez votre équipement aux conditions météorologiques (vêtements chauds, bonnes chaussures).
- Par temps de neige, les tracés sont peu visibles et des raquettes peuvent être utiles.
- Retrouvez les zones de quiétude et les bons réflexes à adopter sur quietudeattitude.fr
Manger & dormir
- Refuge du Rothenbrunnen, uniquement le week-end, cuisine à disposition et vente de boissons.
- Ferme-Auberge du Rothenbrunnen, plats faits maison, chambres et dortoir.
A voir pendant la balade
A découvrir aux alentours
A) Lac de Retournemer De taille plus modeste que ses grands frères de Longemer et Gérardmer, ce lac d’origine glaciaire est réputé plus sauvage. Un ancien tunnel témoigne du passage du tramway qui reliait Gérardmer au Hohneck il y a un siècle.
B) Le Tétras 1139 Situé au col de la Schlucht (1 139 m), cet espace d’accueil du public est animé par le PNR des Ballons des Vosges en partenariat avec les offices de tourisme locaux. Vous y trouverez des informations sur le patrimoine local, les activités proposées dans le secteur et les productions régionales.
C) Ville de Munster Certaines cigognes, l’oiseau emblème de la commune, ne migrent plus et sont présentes toute l’année. Le deuxième symbole de Munster est le fromage du même nom, à déguster en ville ou dans une ferme-auberge. Guettez le cincle plongeur dans le parc de la Fecht, il s’y laisse facilement observer.
D) Cascade du Heidenbad Cette chute d’eau de 23 m, facile d’accès, est particulièrement spectaculaire quand elle est gelée. Autrefois exploitée pour produire l’électricité nécessaire à l’industrie textile, elle a aujourd’hui retrouvé son caractère naturel.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre