La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneVal de Loire, des orchidées aux pieds des châteaux
-
Amateur nature
-
Adulte
-
Demi-journée
-
Été
Bien connu pour son patrimoine historique, la vallée de la Loire abrite aussi de petits trésors naturels aux confins de l’Anjou et de la Touraine. A la découverte des orchidées du printemps.
-
Distance : 24,7 km
-
Durée : 5h
Les prés humides de la vallée sont colorés par les fritillaires pintades au printemps.
Guettez le balbuzard en pêche au dessus du fleuve.
Les hauteurs du village de Montsoreau permettent d’admirer la confluence entre la Loire et la Vienne.
Les orchidées sont nombreuses sur les coteaux le long de la Vienne.
Les murs d’enceinte de l’abbaye de Fontevraud abritent le rare moineau soulcie.
Entre fleuve et vignoble
- Distance : 24,7 km
- Dénivelé : +180 m
- Durée : 5 h
(1) Depuis la place du mail de Montsoreau, en tournant le dos au fleuve, prendre à gauche et monter vers le chemin du coteau. (2) Au croisement, tourner à gauche vers le château, puis à droite. (3) A Candes-Saint-Martin, longer l’église puis descendre vers la Vienne. (4) Aussitôt après avoir longé l’île, tourner à droite et suivre le chemin. (5) Juste après les deux habitations, prendre directement à droite et suivre le chemin. (6) Après la forêt, tourner à droite pour faire le tour de l’abbaye de Fontevraud. (7) Après l’abbaye, prendre la deuxième à droite. (8) Traverser la route puis prendre à gauche puis à droite et suivre le chemin. (9) Au croisement, prendre à droite. (10) Traverser la route et prendre le chemin entre les vignes pour rejoindre Turquant. (11) Au village, suivre les panneaux vers le port de Turquant. (12) Devant la Loire, prendre à droite pour rejoindre Montsoreau.
Accès en transport public
En bus sur la ligne Saumur - Montsoreau
Matériel & règles d'or
- La forêt de Fontevraud se situe aux abords d’un camp millitaire, des exercices peuvent avoir lieu, se renseigner avant de la traverser
- Ne pas s’approcher des bancs de sable où peuvent nicher les oiseaux.
Manger & dormir
Hébergements et restauration à Montsoreau
A voir pendant la balade
Découvrez le récit
de cette activité
par la Salamandre
A découvrir aux alentours
A) Maison du parc naturel
régional Loire-Anjou-Touraine Le meilleur endroit pour vous renseigner sur le patrimoine et les activités entre Tours et Saumur. La maison propose une exposition qui change de thème chaque année.
B) Bocage du Véron
Entre Loire et Vienne, des haies de frênes centenaires taillés en têtard valent le détour. C’est l’une des dernières zones de bocage de la région. Le râle des genêts peut s’y faire entendre les soirs de printemps.
C) Les troglodytes de Souzay-Champigny
Ce village propose un parcours en accès libre qui reconstitue la vie dans les troglodytes. Profitez-en pour déguster des vins du vignoble Saumur-Champigny dont beaucoup sont produits en agriculture biologique.
D) Saumur
Saumur ne manque pas de charme et permet de visiter les caves viticoles, le château et le centre-ville à l’achitecture typiquement angevine, le tout directement au bord de la Loire.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre