La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneBalade automnale sur le plateau du Vercors
-
Amateur nature
-
Adulte
-
Demi-journée
-
Automne
Le plateau d’Ambel déploie vastes pelouses, falaises calcaires et forêts centenaires. Au son du brame, pistons les mammifères de ce haut lieu des Préalpes.
-
Carte IGN : Carte IGN au 1:25 000 N° 3136ET / Combe-Laval/Forêt de Lente/Pnr du Vercors
-
Altitude minimale : 1400 m
-
Altitude maximale : 1200 m
-
Distance : 15 km
-
Durée : 4h30
-
Balisage : rando.parc-du-vercors.fr
Le meilleur endroit pour profiter du brame, mais vous ne serez pas seul...
Admirez la curiosité géologique du scialet, une voûte calcaire percée de 4 trous abritant parfois de la neige en juillet.
Vue grandiose sur le Grand Veymont, point culminant du Vercors.
Autour de la Tête de la Dame
- Distance : 15 km
- Dénivelé : +543 m
- Durée : 4h30
Source : rando.parc-du-vercors.fr Départ de Gardiol (parking), prendre la direction de la Tête de la Dame. (6) Filer au sud, passer par la Combe de la Louvaterre (1) et rejoindre Le Verâtre (2) (jonction GR 93). Aller sur la droite direction le Refuge d’Ambel (3) puis le Pas du Gouillat. (4) Laisser le GR qui part à droite et continuer en longeant les crêtes jusqu’au carrefour Les Sarnats, (5) le sentier grimpe pour atteindre la Tête de la Dame. La suite en bordure de falaise passe par le Pas de Rouisse (7) et Les Moutons (8).Prendre vers le nord en traversant le plateau d’Ambel vers le carrefour Pâturage de Tubanet (9). Au Refuge de Tubanet (10), retour au parking de Gardiol par le GR 93.
Variante courte
- Distance : 3,66
- Durée : 1h45
Le plateau d’Ambel par le roc de Toulau. 1h45 de marche avec une vue superbe sur la vallée d’Omblèze. visorando.com/randonnee-roc-de-toulau/
Règles d’or
• Attention aux passages en bord de falaise,
surtout avec des enfants.
• Chiens interdits du 1er mai au 30 octobre.
• Respecter la flore et la faune sauvages.
• Faire attention aux orages.
Manger & dormir
Refuge d’Ambel, cabane non gardée avec vue imprenable sur les estives et la forêt. Fontaine d’eau potable à 10 m du refuge.
Refuge de Tubanet, cabane non gardée située en plein cœur du brame.
Gîtes communaux de Léoncel pour 3 à 5 personnes adossés à l’abbaye cistercienne.
GAEC de la Grange, ferme bio à Léoncel, vente directe de faisselles, Saint-Marcellin et petits fromages. On vous conseille le bleu du Vercors-Sassenage et leurs délicieux yaourts.
A voir sur le plateau du Vercors
A découvrir aux alentours
A) Forêt domaniale de Lente Le sentier des Sapins est agrémenté de panneaux pédagogiques pour tout savoir sur la forêt. Il commence à 1 km du village de Lente, en direction de Vassieux-en-Vercors.
B) Abbaye de Léoncel Tout petit village sur un plateau steppique à 900 m d’altitude avec une abbaye cistercienne du XIIe siècle. Observation de biches quasi garantie dans les champs alentour à la tombée de la nuit.
C) Col de la Bataille Chaque week-end de septembre et octobre, la LPO organise un comptage des chauves-souris et des oiseaux qui migrent par ce col stratégique. Aidez à déployer et surveiller les 100 m de filet et vous aurez peut-être la chance de voir des espèces rares comme le murin à moustaches, la sérotine bicolore ou l’oreillard montagnard.
D) Vassieux-en-Vercors Randonnez avec un âne, un excellent moyen de parcourir le vaste plateau du Vercors ! Empruntez les sentiers peu fréquentés et bivouaquez dans les prairies d’altitude. Kiska Vercors : info@kiska-vercors.com
Cet article est extrait de la Revue Salamandre