La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneOffrez un bassin aux grenouilles de votre jardin
-
Famille
-
Adulte
8-12 ans
-
< 1h
-
Été
Recyclez votre vieille baignoire ou une grande bassine pour créer dans votre jardin un mini-plan d'eau plein de charme pour les grenouilles.
Peut-être rêvez-vous d’installer une mare dans votre jardin… mais le terrain n’est pas suffisamment imperméable et surtout cela vous paraît compliqué ou coûteux. Une alternative toute simple ? Enfouissez une baignoire ! Celle-ci peut facilement se transformer en un petit plan d’eau idyllique pour tritons, libellules et plantes aquatiques. Moments magiques au jardin garantis. Si vous craignez une pullulation d'insectes piqueurs, dormez tranquille. Dytiques, têtards et autres prédateurs aquatiques vont vite régler leur compte aux larves de moustiques.
Matériel
- Une vieille baignoire récupérée lors de travaux ou auprès d’un plombier (ou une grande bassine)
- Quelques plants de laîches des marais ou d’iris jaunes prélevés dans la mare d’un voisin avec l’autorisation du propriétaire
- Du mastic pour salle de bains
Les 3 règles d'or
- Ne prélevez pas de plantes aquatiques dans la nature : beaucoup sont protégées.
- N'introduisez pas de poissons dans votre plan d'eau… sinon adieu grenouilles et libellules !
- Mettez une branche ou une petite planche dans l’eau qui remonte et s’appuie sur le bord afin de permettre aux rongeurs, aux lézards ou aux crapauds qui pourraient tomber de ressortir de la baignoire.
Les premiers colons
Dès qu'une mini-mare se crée, la vie s'y installe très rapidement. En attendant les grenouilles, zoom sur trois éclaireurs.
Punaise pagayeuse
La notonecte est un curieux insecte qui chasse sous l'eau en respirant avec une bulle d'air argentée qui tapisse son ventre. Quand les provisions du scaphandre sont épuisées, le pagayeur remonte à la surface sous laquelle il se tient suspendu et refait ses provisions en gaz vital. Ce rapide colonisateur des petites mares est aussi appelé abeille d'eau à cause de la morsure douloureuse qu'il peut provoquer si on le manipule sans précautions.
Funambule à six pattes
Non, ce n'est pas une araignée d'eau. Autre punaise carnivore, le gerris vit comme en apesanteur sur la surface de la mare dans laquelle ses pattes couvertes de poils hydrophobes dessinent de petites dépressions. C'est l'écumeur de la surface, le pirate patineur qui glisse en un instant sur tout insecte échoué à la surface pour lui donner le baiser de la mort. Comme la notonecte, le gerris colonise les nouveaux points d'eau en volant de nuit.
Discret amphibien
Le triton palmé est un amphibien discret capable comme par magie de sentir à plusieurs centaines de mètres de distance l'existence d'une nouvelle mare. Voyageant de nuit de préférence par temps pluvieux, il colonisera rapidement votre baignoire amphibie. Chaque printemps, mâles et femelles reviendront danser sous l'eau et pondre leurs œufs avant de passer dès le mois de juin à une vie plutôt terrestre.