La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneComment bricoler un filtre à eau ?
-
Famille
-
Adulte
8-12 ans
-
< 1h
-
Automne
Rendez-vous au bord de la rivière pour une halte rafraîchissante. Et si on en profitait pour fabriquer un mini filtre à eau? Marche à suivre.
Le soleil tape fort aujourd’hui. Ouf, enfin un peu d’ombre et d’air au bord de l’eau. Regardez ces beaux galets dans le lit de la rivière. Plus ils sont propres, plus l’eau est claire, plus les petites bêtes aquatiques seront nombreuses et variées. En observant les larves de perles, d’éphémères ou de phryganes, on peut même dresser un diagnostic très précis de la qualité du milieu.
Avec le miniguide « Tester la qualité de l’eau », vous pouvez vous y essayer de manière ludique.
Tant qu’on y est, pourquoi ne pas enchaîner en construisant un système simple pour retenir les impuretés de la rivière. Avec ce filtre fait main, pas question évidemment de se débarrasser d’éventuels polluants invisibles… En revanche, vous pourrez initier les enfants à la question fondamentale de l’épuration des eaux.
Matériel
- Deux poignées de charbon de bois très fin écrasé à l’aide d’un marteau
- Une bouteille plastique vide
- Un verre de sable
- Deux verres de petits cailloux
- Deux morceaux d’essuie-tout
- Un couteau
Et encore…
Pour tester l’efficacité de votre filtre, tentez la même expérience avec de l’eau très boueuse. Inventez alors des étages à rajouter pour mieux filtrer.
Règles d’or
- Même si elle est claire, ne buvez pas cette eau! Elle a retenu les impuretés mais vous n’avez pas la certitude d’avoir une eau non polluée.
Profitez de votre virée au bord de l'eau pour observer des larves d'insectes aquatiques :
Vous avez envie de reconnaître les petits habitants de la rivière pour évaluer la qualité de l'eau ? Alors procurez-vous au plus vite notre Miniguide n°15.
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre