La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneComment élever des papillons chez soi ?
-
Famille
-
Adulte
4-7 ans
8-12 ans
-
2h
-
Printemps
De l’œuf à l'insecte parfait, ne ratez aucune étape de la prodigieuse genèse d'une piéride… le plus chou des papillons du jardin.
Avez-vous déjà vu de vos propres yeux l'extraordinaire métamorphose d'un cocon en papillon ? Non ? Dommage, car c'est un spectacle inoubliable et assez facile à montrer à vos enfants.
Pour commencer, partez en chasse d'une plante qui appartient à la famille des brassicacées, autrement dit du chou ou de la moutarde. Scrutez par exemple au potager le dessous des feuilles du brocoli, ou de colza dans un champ voisin. Avec un peu de patience, vous trouverez forcément des œufs de la piéride du chou, l'un des derniers papillons encore répandus un peu partout.
Ramenez soigneusement votre trouvaille à la maison, puis suivez la naissance des chenilles, leur transformation en chrysalides et enfin l'émergence des papillons adultes. Du grand spectacle garanti.
Matériel
- Une simple boîte tapissée d’une feuille d’essuie-tout et coiffée d’un couvercle percé de trous.
Comment faire
Et encore…
- Vous pouvez confectionner un élevage un peu plus confortable avec un aquarium muni d'un couvercle troué pour laisser passer l'air. Vous planterez les plantes nourricières dans de petits récipients remplis d'eau, ce qui évitera leur flétrissement trop rapide.
- Pas de brassicacées sous la main ? Pas d'œufs de piérides sous votre loupe ? Vous trouverez d'autres pontes ou d'autres chenilles en inspectant les touffes d'orties sur lesquelles pondent très fréquemment des petites tortues, des paons de jour ou d'autres jolies vanesses.
- Lors de grandes chaleurs, les chenilles de piérides se dressent et se balancent comme des cobras pour se rafraîchir.
Règles d'or
- N’exposez pas votre élevage au soleil. Gardez-le à l’intérieur à un endroit où vous pourrez l’observer très souvent, au petit-déjeuner par exemple.
- Relâchez évidemment vos papillons.
- Ne tentez pas l'expérience avec des espèces plus rares.
Admirez les métamorphoses du papillons et d'autres insectes dans notre film Métamorphoses.
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre