La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneComment observer le castor ?
-
Amateur nature
-
Adulte
-
-
-
Automne
Les rivières et les lacs sont moins fréquentés, la végétation s’est effacée… Place à l’hiver, le moment de pister le bièvre*, l’architecte des eaux douces.
Voisin ancien
Le castor, gros rongeur autrefois très répandu, est célèbre depuis des millénaires. Son nom vient probablement du sanskrit kasturi qui signifie musc, en lien avec le castoréum secrété par l’animal pour imperméabiliser son pelage. La bête possède également de nombreux autres noms historiques comme *bièvre, vibré ou biber. Un coup d’œil sur les noms de lieux d’une carte locale révèle souvent la présence passée de l’animal, comme pour le village de La Brévine en Suisse, ou la rivière Bièvre en France. Le castor a aussi donné son nom au harle bièvre, un canard qui partage son habitat.
Quand ?
- L’hiver est la période idéale pour découvrir les nombreux indices laissés par le castor, cachés le reste du temps dans la luxuriante végétation des berges.
- Privilégiez le crépuscule et l’aube pour une observation directe. Concernant les indices, l’heure importe peu, mais c’est toujours mieux de prospecter le plus tôt possible dans les endroits où d’autres activités humaines cohabitent.
- Préférez les périodes plus sèches qui exondent les berges. Les crues effacent les empreintes et emportent les petits indices.
Où ?
- En France : dans l’est du pays et le bassin de la Loire.
- En Suisse romande : sur le Plateau et en vallée du Rhône.
- En Wallonie : largement répandu.
- Le long des ruisseaux, rivières, lacs et étangs. Semi-aquatique, le castor ne s’éloigne guère à plus de 30 m de l’eau.
Matériel
Une longue-vue ou des jumelles lumineuses permettent d’observer à bonne distance, par exemple d’une rive à l’autre. N’oubliez pas les bottes et des habits chauds aux couleurs neutres. L’option chaise pliable apporte un confort qui
permet de rester longtemps immobile.
Règles d’or
Prudent, le castor donnera l’alarme d’un puissant coup de queue sur l’eau s’il vous détecte. Choisissez votre lieu d’observation avec soin et suffisamment loin, et installez-vous tôt. À 100 m, vous pouvez observer à plusieurs en chuchotant. Plus près, mieux vaut être seul, immobile, sous le vent et silencieux.
21 kg
Poids moyen du castor – autant qu’un chevreuil ! – qui peut parfois dépasser 30 kg. Il est le plus gros rongeur d’Europe.
La bonne idée
Préférez les nuits de lune dans un endroit dégagé et calme. Lorsque le ciel se reflète dans l’eau, il procure une plus grande luminosité qui facilite les jeux d’ombre et les détections de mouvements. Les castors urbains peuvent être observés à la lueur des lampadaires et depuis les ponts.
Castor d’Eurasie*
*Castor fiber
(100-138 cm avec la queue)
Pelage brun-fauve uniforme
Petites oreilles
Grosse truffe sombre
Queue large et plate
Corps le plus souvent immergé
Indices plus discrets laissés par le castor
Le défi
Le castor partage souvent les eaux douces avec son cousin originaire d’Amérique, le ragondin. De jour sur la berge, les deux animaux se différencient aisément. De nuit et dans l’eau, c’est une autre affaire. Soyez attentif au moindre détail !
Ragondin
Myocastor coypus
(60-110 cm avec la queue)
Moustaches blanches
Pelage plus nuancé
Queue ronde, fine et poilue
Nage avec le bassin émergé ; oreilles saillantes et museau clair
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre