La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneComment observer facilement la vie aquatique dans une mare ?
-
Famille
-
Adulte
8-12 ans
-
2h
-
Été
Bricolez avec des enfants un système tout simple pour observer les animaux qui vivent sous l'eau dans une mare.
La mare est un monde miniature qui grouille de vie. Mais il est difficile d'observer tritons et libellules sous la surface de l'eau sans que les reflets ou les ondulations troublent la vue. Alors, pourquoi ne pas construire cet après-midi un outil tout simple pour observer comme si vous y étiez la chasse du dytique et la ponte des grenouilles ?
Si cela vous paraît trop compliqué, vous pouvez aussi commencer vos observations avec de simples lunettes polarisantes qui effacent les reflets de la surface.
Matériel
- Un cône (balise de jeux collectifs)
- Une vitre de la dimension de la base du cône
- Du mastic étanche
Comment fabriquer un aquascope ?
Et encore…
-
Vous pouvez fixer un aquascope au bord de la mare, par exemple le long d'un piquet. Habitués à sa présence, les animaux viendront volontiers se cacher dans son ombre. Il sera ainsi possible d'observer de nombreux comportements intéressants: parades, pontes, accouplements ou prédations.
-
Jolis escargots aquatiques, les limnées et les planorbes risquent de pondre sur la vitre. Profitez-en pour observer l’évolution des œufs jusqu’à la dispersion des petits.
- Adaptez la grandeur de l’œil de votre cône à l’objectif de votre appareil photo pour immortaliser certaines scènes.
Règles d'or
Attention à la sécurité des enfants. Evitez les secteurs marécageux. De toute façon, la vie se concentre souvent dans des plans d’eau de faible profondeur.
Quelques insectes à observer sous l'eau
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre