La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneCuisinez les feuilles de la violette
-
Amateur nature
-
Adulte
-
< 1h
-
Printemps
Qui ne connaît pas le bon goût des violettes? Au printemps, concoctez un dessert simple et raffiné avec cette fleur au parfum délicat.
Avec mars qui frémit apparaissent les violettes. Parmi les nombreuses espèces de cette tribu bien connue, certaines fréquentent les gazons pas trop ras… mais la plupart d'entre elles préfèrent fleurir à l'ombre des haies et des bois. Ces petites plantes vivaces portent de jolies feuilles ovales en cœur à la base. Une fois enlevé le pétiole un peu dur, elles peuvent se manger crues comme salade ou cuites en légume.
Quant aux fleurs, elles peuvent décorer les salades printanières ou des desserts. Elles ont bon goût mais seules les corolles de la violette dite odorante dégagent le parfum caractéristique qu'on retrouve dans certaines confiseries ou bonbons de grands-mères.
Ramequins à la violette
Ingrédients
- 100 g de feuilles de violettes
- 6 œufs
- 500 ml de lait
- sel et poivre
Préparation
- Enlever les pétioles aux feuilles de violettes, lavez-les puis faites-les cuire dans un peu d'eau.
- Portez le lait à ébullition et laissez-le refroidir.
- Battez les œufs entiers et incorporez progressivement le lait froid. Salez et poivrez.
- Déposez les feuilles cuites au fond de petits moules à ramequins graissés avec un peu de margarine. Recouvrez avec le mélange œufs-lait puis cuisez les moules au bain-marie dans votre four pendant 45 minutes.
Recette d'après François Couplan
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre