La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneDevenez photographe animalier
-
Famille
-
4-7 ans
8-12 ans
-
Demi-journée
-
Automne
Vivez le suspense d’un affût en pleine nature.
Photographier les animaux sauvages de tout près vous paraît une mission impossible réservée à quelques spécialistes ? Pas forcément ! Quelques astuces simples peuvent vous permettre de vivre des moments inoubliables… avec de belles photos à la clé.
Matériel
- Un petit appareil photo numérique
- Une toile de camouflage ou une couverture ou un drap vert ou brun
- Un couteau, de la ficelle ou des pinces à linge
- un guide pour identifier les traces et indices des animaux
Comment faire ?
1 | Commencez par chercher un secteur fréquenté par des animaux sauvages
2 | Cette piste très empruntée par des sangliers est par exemple un bon indice. Pour vous aider dans vos recherches, utilisez un guide de traces et indices pour repérer le passage des animaux. Cet article peut également vous aider à pister un sanglier
3 | Installez votre affût face au vent pour que votre odeur et les petits bruits éventuels partent derrière vous. L’idéal est de fixer votre toile sur des troncs, soit en la trouant avec un couteau, soit en l’accrochant avec une ficelle ou des pinces à linge.
4 | Aménagez un siège confortable pour que vous puissiez tenir en place une ou plusieurs heures.
5 | Pratiquer une petite fente pour passer l’objectif.
6 | Si possible, attendez quelques jours avant d’aller à l’affût afin que les animaux s’habituent à votre installation. Puis, deux heures avant la tombée de la nuit, installez-vous et attendez. Un sanglier va-t-il venir ? De quel côté ?
7 | Si vous voyez un animal, orientez votre appareil d’un mouvement très lent dans sa direction puis clic-clac, dans la boîte ! Surtout pas de geste brusque, l'animal ne doit pas être dérangé.
Et encore…
Pour comprendre où installer votre affût, Les oiseaux n’ont pas d’odorat, ils sont un peu plus faciles à observer que les mammifères. En hiver, vous pourrez installer votre affût devant une mangeoire.
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de La nature en famille en automne