La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneNeuf règles d’or pour observer les animaux la nuit
-
Amateur nature
-
Adulte
-
Demi-journée
-
Automne
Dans le meilleur des cas, la lune ne nous offre que 7 % de lumière par rapport à celle du jour. Alors, comment apprivoiser la nuit et y observer les animaux ?
1 - Repérage
Avant d’envisager un affût, se promener en fin de journée le long de routes ou de chemins peu fréquentés. Souvent, on y croise un animal en maraude. N’hésitez pas à vous arrêter pour chercher avec vos jumelles. Regardez en arrière, écoutez. Gardez un œil au sol pour les traces ou les crottes. Notez vos découvertes dans un carnet ou sur une carte.
2 - Affût
Se poster quelque part pour guetter un animal est une perspective exaltante. Mais où se mettre ? Tant que l’on n’a rien vu, on croit toujours avoir choisi la mauvaise place. Pour observer des mammifères, le plus important est d’être à bon vent. Le soir, par temps calme, l’air descend généralement les pentes : mieux vaut se placer au bas d’une clairière ou en aval d’un vallon.
Choisir un endroit pas trop inconfortable pour pouvoir patienter sans bouger. S’adosser à un arbre ou à un talus pour masquer sa silhouette. Mettre des vêtements chauds et silencieux. Enfin, s’armer de patience et ne pas hésiter à recommencer quand une première soirée n’a rien donné…
3 - Oreilles ouvertes
Notre capacité auditive est faible comparée à celle de beaucoup d’animaux. Pour l’améliorer sensiblement, il suffit de mettre les deux mains en pavillon derrière les oreilles. Pour les sons de fréquence moyenne, chants d’engoulevent ou de grenouille par exemple, c’est très efficace.
Focaliser ainsi notre attention nous entraînera à écouter… et à faire silence en cas de promenade à plusieurs. Plus efficaces encore, mais plus coûteux et encombrants, sont la parabole et le microphone.
4 - Lampe de poche
Ajuster la lampe de poche au-dessus ou au-dessous des jumelles permet d’observer à distance dans un rond de lumière. On peut ainsi détecter à plus de 30 mètres des bêtes minuscules : araignées, crapauds ou mulots, dont la rétine réfléchit le moindre rayon lumineux. Sans jumelles, vous trouverez à l’aide de la lampe les animaux plus gros, carnivores ou ongulés. Curieusement, les yeux des rapaces nocturnes brillent assez peu.
5 - Ultrasons
La nuit résonne des cris et cliquetis des chauves-souris. Hélas, à quelques exceptions près, nous ne pouvons pas entendre ces ultrasons. En revanche, il existe des appareils portables − les Batbox − qui traduisent en fréquences audibles les appels de la noctule, du murin ou de l’oreillard. A chaque chauve-souris son rythme d’émission et sa fréquence. Avec un peu d’habitude et l’aide d’un CD, on peut reconnaître certaines espèces.
Conseils: pour se procurer une Batbox. Les détecteurs Magenta Bat 4 ou 5 sont d’un bon rapport qualité-prix.
6 - Eté généreux
Après le printemps des oiseaux, l’été est la saison des insectes. Les criquets sont plutôt diurnes, mais les sauterelles aux longues antennes s’activent essentiellement de nuit. Leur chant révèle leur identité et nous aide à les repérer dans les broussailles. Une Batbox, quoique destinée à l’écoute des chauves-souris, peut permettre de détecter celles dont la stridulation est trop aiguë pour nos oreilles.
7 - Lune précieuse
La lune est une alliée. En juin ou en juillet, elle demeure basse et peu lumineuse. Dès septembre, sa clarté augmente et permet de bonnes observations dans les espaces dégagés, même à travers des jumelles. En montagne ou en hiver, les plaques de neige renforcent considérablement cette luminosité. On y voit presque comme en plein jour.
8 - Pluie joyeuse
Un orage ? La soirée n’est pas perdue. En forêt, le long des haies, près des marais et des étangs, crapauds, grenouilles et salamandres sortent à la recherche de lombrics ou de limaces. Mais attention : si vous prenez un véhicule, vous risquez d’écraser certaines de ces bêtes en vous rendant sur place. Le comble ! Sur le bitume, un triton en maraude est presque invisible. Mieux vaut y aller à pied, ou partir avant la nuit. Les douces soirées d’automne sont également très favorables.
9 - Passion papillons
Poilus comme des mammifères, finement ornés, tachés de couleurs vives ou métalliques, les papillons de nuit sont d’une diversité étonnante. Alors, les chercher autour des lampes extérieures ou sous les réverbères. Quand l’intérêt devient passion, on s’équipe d’une lampe à UV et d’un drap blanc. Et l’on y passe ses nuits...
Vivez une nuit d'observation avec des passionnés avec notre article.
Retrouvez tous les articles du dossier : Bonjour la nuit !
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre