La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneEn quête de têtards
-
Famille
-
8-12 ans
-
2h
-
Été
Recherche les têtards de la cousine de la salamandre noire et d’autres amphibiens en visitant les flaques et petits points d’eau.
Avec une épuisette à main d’aquarium, fouille délicatement le fond de quelques petits points d’eau proches de chez toi. Fais glisser avec précaution les petites bêtes aquatiques que tu as capturées dans des bocaux en verre transparent.
Observe-les à la loupe et relâche-les aussitôt au même endroit. Surtout, nettoie bien ton matériel ! Pas question de propager un champignon mortel pour la salamandre tachetée.
Attention !
Si tu vois des œufs ou de très jeunes têtards, ne plonge surtout pas ton épuisette. N’oublie pas : tous les amphibiens sont des animaux protégés !
Salamandre et triton : Un têtard à 4 pattes avec des branchies derrière la tête ? Pas de doute, c’est une larve d’urodèle, c’est-à-dire de triton ou de salamandre. Celle de la salamandre tachetée possède des taches claires en haut des pattes. Les larves de triton n’en ont pas ! Mais pas de larve aquatique pour la salamandre noire : ses petits naissent directement sur la terre ferme.
Crapaud et grenouille : Une boule sombre munie d’une nageoire en guise de queue ? C’est un têtard d’anoure, c’est-à-dire de grenouille ou de crapaud. Ceux des crapauds communs sont plus noirs et se déplacent en bancs serrés comme des sardines.