La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneEscapade au Moulin de Vert
-
Amateur nature
-
Adulte
-
Demi-journée
-
Automne
Bien connue des naturalistes, la réserve du Moulin de Vert cache encore quantité de surprises. Partez à la découverte de ce joyau de la campagne genevoise.
-
Carte IGN : Plus de détails sur la carte swisstopo au 1 : 25 000 n° 1300 Chancy
-
Distance : 4,8 km
-
Durée : 1h15
Profitez des observatoires pour admirer canards chipeaux, fuligules milouins, nettes rousses et autres oiseaux hivernants.
Pics noirs et grands corbeaux hantent les pentes boisées.
Dès la fin de l’hiver, les vipères aiment se réchauffer dans les enrochements du bord du Rhône.
Dans le sous-bois humide, les prêles d’hiver forment un tapis vert foncé.
A côté de ruines moussues, un panneau raconte l’histoire du site et l’origine du nom de Moulin de Vert.
Milieu né de l’eau et des mousses, cette petite tufière est l’une des rares du canton.
Au creux du méandre
- Distance : 4.8 km
- Dénivelé : 110 m
- Durée : 1h15
(1) Depuis le parking, parcourir le village en tenant la droite. (2) Suivre le chemin des Roches à gauche puis (3) à droite. (4) Bifurquer à gauche et traverser les Prés de Bonne. (5) Après être passé entre les étangs, tourner à droite et faire une boucle puis continuer le long du Rhône. (6) Virer à droite puis à gauche jusqu’à l’observatoire. (7) Revenir sur ses pas et poursuivre le sentier à gauche. (8) Remonter vers le village et (9) suivre la route à droite.
Variante :
- Distance : 9 km
- Dénivelé : 100 m
- Durée : 2h30
Au point (7) continuer tout droit. (10) Prendre à gauche et franchir le barrage de Verbois puis tourner à gauche sur l’itinéraire de randonnée jusqu’au parking des Teppes de Verbois (11). Là, emprunter le chemin qui descend dans la réserve puis (12) longer le bord du Rhône. (13) Enfin, traverser La Plaine pour rejoindre la gare.
Matériel & règle d’or
- Munissez-vous d’une loupe et d’un pulvérisateur pour ressusciter les mousses sèches… ou partez juste après la pluie.
- Dans la réserve, ne sortez pas des chemins. Certains milieux sont très sensibles au piétinement et les animaux craignent les dérangements.
Accès en transports publics
Depuis le centre-ville de Genève, rendez-vous à l’arrêt Cartigny, Moulin-de-Vert en tram ou en bus.
Manger & dormir
Plats du terroir et vins locaux à déguster à l’Auberge de Dardagny.
Le Domaine des Vignolles vous accueille au milieu des vignobles, de l’autre côté du Rhône. Boutique de produits du terroir sur place.
A voir au Moulin de Vert
A découvrir aux alentours
A) Le Reculet Situé au cœur de la réserve naturelle de la haute chaîne du Jura, ce sommet offre un magnifique point de vue sur le bassin genevois. En hiver, prenez vos raquettes et restez sur les sentiers spécialement balisés pour ne pas déranger la faune.
B) Marais de l’Etournel Cette ancienne gravière des bords du Rhône est aujourd’hui un havre de paix pour la faune. La zone humide est un lieu de halte migratoire important, propice aux observations fructueuses.
C) Atelier Robert Hainard Visitez la maison historique du célèbre artiste et naturaliste genevois. Etabli de graveur, presse à imprimer, sculptures et peintures, tout y est conservé comme s’il y travaillait encore. Une immersion émouvante.
D) Centre nature du vallon de l’Allondon Géré par Pro Natura, ce centre propose des ateliers et visites guidées autour du vallon de l’Allondon, écrin sauvage du canton. Accueil naturaliste les mercredi, samedi, dimanche et jours fériés entre 10 h et 17 h.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre