La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneFabriquez un abreuvoir pour les animaux du jardin
-
Famille
-
Adulte
4-7 ans
8-12 ans
-
2h
-
Été
Un abreuvoir au jardin, c'est un peu comme un point d'eau dans la savane. Un rendez-vous magnétique qui attire plein d'animaux.
Munis de leur paille, les enfants aspirent bruyamment jusqu'à la dernière goutte de leur limonade de sureau. Là, assis à l’ombre de la haie, Nathan et Camille remarquent l’agitation qui règne sur le chemin voisin. Des oiseaux vont et viennent autour d’une flaque d’eau. Tiens, c’est maintenant au tour d’un couple de bruants jaunes de se désaltérer. Il faut dire que cette journée d’été est particulièrement chaude. Presque toutes les ornières sont à sec. Il ne reste plus çà et là que de vagues dépressions couvertes de boue craquelée. Un merle noir finit par chasser les bruants pour boire à son tour. Déjà, des moineaux s’approchent pour prendre le relais.
Bravant la chaleur ambiante, Nathan se lève alors en direction du tuyau d’arrosage tandis que Camille saisit l’arrosoir. Et les voilà qui remplissent les flaques où le précieux liquide s’est complètement évaporé. Pour nous, comme pour les animaux, l’eau, c’est la vie ! Même en dehors des périodes de sécheresse, il vaut la peine d'installer quelques abreuvoirs au jardin. Une simple coupelle d’eau aura le même attrait qu’une mare au milieu de la savane…
Les oiseaux offriront un spectacle étonnant au moment de leur toilette ou de leur baignade. Des papillons colorés et bien d’autres insectes viendront étancher leur soif. L’écureuil fera peut-être l’honneur de fréquenter le jardin s’il est arboré. La nuit venue, le hérisson appréciera lui aussi de s’abreuver dans la gamelle laissée à son intention.
Alors, convaincu ? Il vous reste à suivre nos conseils pour aménager chez vous des points d'eau certes artificiels mais précieux pour la faune sauvage.
Matériel
- un arrosoir
- de l'eau
- plusieurs assiettes à soupe, dessous de jardinières ou autres récipients peu profonds et à pente douce
- quelques pierres ou planchettes
Comment faire un abreuvoir
Et encore…
Les oiseaux se moquent de l’aspect décoratif de leur baignoire et se satisfont d’un couvercle de poubelle retourné. Si vous souhaitez aménager une solution plus durable, créez une petite mare dans votre jardin.
Lorsqu’il n’a pas plu depuis longtemps, un autre moyen d’aider la petite faune consiste à arroser certaines flaques d’eau desséchées sur les chemins de terre : les hirondelles continueront à prélever de la boue pour leur nid, les éventuels têtards pourront terminer leur métamorphose et nombreux seront les assoiffés à venir boire.
Règles d'or
Votre abreuvoir ne doit pas être trop profond : vous risqueriez de noyer vos protégés ! Installez "une planchette de sortie" dans les bassins pour éviter toute noyade. Et surtout ni produits chimiques, ni pesticides au potager si vous voulez vraiment favoriser la biodiversité.
Rendez-vous à la buvette
Comment les oiseaux boivent-ils et que font-ils d'autre au bord de l'eau ?
En temps normal, la plupart des oiseaux boivent peu. Contrairement aux mammifères, ils ne transpirent pas et leur organisme utilise très peu d’eau pour éliminer les déchets. En revanche, lors des chaudes après-midi, on peut les voir le bec ouvert en train de ventiler pour évacuer le trop-plein de chaleur sous forme de vapeur d’eau.
Au moment de se désaltérer, les oiseaux ne sont pas équipés pour déglutir. Observez-les prendre une gorgée, se redresser puis pencher la tête en arrière pour avaler. C’est la gravité qui entraîne l’eau dans leur œsophage. Les seuls capables d’aspirer directement le liquide sans se relever sont les tourterelles et les pigeons.
En dehors des périodes de canicule où le service buvette fonctionne à plein régime, votre abreuvoir sera quand même un point incontournable pour la toilette quotidienne.
Chez les oiseaux, on consacre 10 % de son temps d'activité à entretenir ses plumes, une simple question de vie ou de mort. La toilette commence par une petite trempette avant un lissage consciencieux des rémiges, des rectrices et autres tectrices.
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre