La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneFabriquez un nichoir à rougegorge avec un pot de fleur
-
Famille
-
Adulte
4-7 ans
8-12 ans
-
2h
-
Automne
Cet hiver, aidez le rougegorge à nicher dans votre jardin avec un pot de fleur, des buissons et de la margarine.
Cette nuit, il a gelé à pierre fendre. Dans le jardin, l’eau du petit abreuvoir à oiseaux s’est figée. Postés à la fenêtre de la cuisine, les enfants encore en pyjama à cette heure matinale observent une scène curieuse. Un merle noir poussé par la faim fouille le seau à compost posé sur la terrasse. Il y trouve des épluchures et s’en délecte. Non loin, une autre boule de plumes examine les restes étalés par le fougueux volatile.
«C’est un rougegorge ! » lance Camille « Comme il a l’air triste ! » Solitaire oui, mais pas accablé. Le robin des jardins, comme on l’appelle en Angleterre, se soucie juste de trouver de la nourriture pour résister au froid de ce début d’hiver. « Je vais mettre un bout de margarine sur la mangeoire », suggère Camille. Par temps de gel ou de neige prolongé, ce petit coup de pouce rend bien service à l’oiseau.
Pour l’aider une fois que le printemps sera de retour, on peut aussi lui bricoler un nichoir à partir d’un pot en terre cuite à placer dans les buissons. En guise d’invitation à séjourner dans votre jardin, ce petit aménagement personnalisé convient parfaitement au rougegorge familier. Le passereau a des chances de se plaire dans ce logis. Et vous profiterez ainsi à toutes saisons du tempérament explosif, de la complicité et du chant mélancolique de ce jardinier.
Matériel
- Pot de fleur
- Planche de récupération
- Marteau, burin et tournevis
- Lunette de protection
- Scie, pince, clou
- fil de fer de 2 mm de diamètre
- Margarine et noix
- Morceaux de bois
- Plants de lierres et d’arbustes
Comment faire ?
Et encore…
Le rougegorge aime les perchoirs en hauteur pour chanter et marquer son territoire. Il apprécie aussi les fourrés pour cacher son nid, les potagers et les zones de terre couvertes de feuilles. Un arrosoir, un seau renversé, une jardinière, une botte ou encore une chaussure oubliée au fond du jardin peuvent servir de nichoir à l’incorrigible passereau.
Règles d'or
Le rougegorge ne niche jamais en hauteur. Parfois, il préfère même rester à terre. Installez donc son nichoir à moins de 1,50 m du sol dans un entrelacs de branches, ou posez-le juste à la limite entre un buisson et des herbes folles. L’habitation ne doit jamais être bringuebalante. Le passereau apprécie aussi particulièrement la discrétion : inutile de peindre son logis qui trouvera parfaitement sa place à l’abri des regards, dans un joli lierre, un tas de bois ou au cœur d’une haie touffue.
Rougeurs et maux de gorge
Soupe au lait, le rougegorge mène une vie solitaire. Il voit rouge dès qu’apparaît l’un de ses congénères.
Sous ses airs mignons, le passereau est un bagarreur qui règne sans partage sur un territoire aussi grand qu’un terrain de foot. Là, il ne supporte pas la vue d’un autre plastron vif orangé. En cas d’intrusion, le rougegorge dresse son bec vers le ciel et montre son poitrail coloré en guise d’avertissement. Tous ses concurrents comprennent le message. Si l’étranger ne déguerpit pas au plus vite, un duel à l’arme blanche commence. Pris par leur combat, les deux protagonistes ne prêtent plus attention à ce qui se passe autour d’eux. Les blessures graves ou mortelles sont fréquentes.
Apprenez tout sur le rougegorge dans notre dossier complet.
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre