La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneFabriquez un hérisson météo avec une pomme de pin
-
Famille
-
4-7 ans
8-12 ans
-
< 1h
-
Automne
Qui aurait pu croire qu’une pomme de pin pouvait prédire le temps du lendemain ? Essayez, ça marche !
Sans bulletin météo, comment nos ancêtres prévoyaient-ils le temps des jours à venir ? En observant la nature, bien sûr ! Un ciel rougeâtre lorsque le soleil se couche annonce une journée radieuse, des nuages en tourelles – les altocumulus castellanus – sont synonymes d’orages, alors que des oiseaux volant à basse altitude présagent une tempête. Si elles ne sont pas aussi précises que les prévisions scientifiques modernes, ces méthodes peuvent néanmoins se révéler très utiles, lors d’une randonnée par exemple.
Et si vous aidiez vos enfants à fabriquer un hygromètre 100 % végétal ? Rien de plus facile, il vous suffit d’une simple pomme de pin dénichée en forêt. Comme sa structure conique réagit à l’humidité présente dans l’air, ses écailles se referment en cas de pluie ou de neige et s’ouvrent si le temps est sec. Et pour rendre l’expérience plus ludique, pourquoi ne pas glisser des cure-dents entre les écailles de votre pomme de pin afin d’en amplifier les mouvements ? Quelques glands, un peu de colle, de la créativité et vous obtiendrez un hérisson météo !
Matériel
- Une pomme de pin
- Quatre glands
- Une boîte de cure-dents
- Un tube de colle
Comment faire
Et encore…
Variez et inventez l’oiseau météo. Il suffit de remplacer les cure-dents par des plumes et d’ôter les pattes arrière.
Règle d'or
- Attendez une belle journée pour confectionner votre animal, sinon les écailles du cône seront serrées et vous ne pourrez pas y glisser vos piques.
Que signifient les nuages ?
Découvrez pourquoi les orages produisent-ils des éclairs et du tonnerre.
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre