La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneFabriquez un baume à lèvres
-
Famille
-
8-12 ans
-
< 1h
-
Automne
Avec ce baume aux plantes vertueuses, les rigueurs de l’hiver n’ont qu’à bien se tenir.
Le froid est parfois mordant en février. Avant de sortir, n’oubliez pas de protéger vos lèvres. Sinon, le vent et les températures glaciales auront vite fait de les gercer.
L’idéal est d’appliquer un baume que vous pouvez facilement concocter chez vous, avec des ingrédients naturels. En voilà une idée d’activité à réaliser avec vos enfants les après-midi tout gris !
La recette est personnalisable au gré de vos envies grâce à des plantes familières aux vertus soignantes. Savez-vous, par exemple, qu’utilisées sous forme d’huile végétale, les fleurs de camomille et de souci – calendula – adoucissent, décongestionnent et apaisent la peau et les muqueuses ? Dans un autre registre, l’huile essentielle de lavande aide à la cicatrisation et celle de carotte tonifie.
Ingrédients
- 5g de cire d’abeille
- *1 cl d’huile d’huile d’olive ou d’argan pure ou aromatisée au calendula ou à la camomille**
- Trois gouttes d’huile essentielle de lavande ou de carotte
- Une petite cuillère à café de miel
Comment fabriquer un baume à lèvre maison
- *Variante** *: pour des lèvres encore plus douces, aromatisez l’huile choisie avec des fleurs de calendula ou de camomille. Placez la quantité désirée dans un bocal et recouvrez-la d’huile. Laissez macérer un mois. Filtrez à travers un bas et incorporez le liquide selon la recette, à la place de l’huile pure. Ce macérat se conserve six mois à l’abri de l’air et de la lumière.
Et encore…
• Les huiles d’olive et d’argan sont riches en vitamine E et recommandées pour les peaux sèches.
• Les huiles essentielles de géranium rosat et de mandarine prennent aussi soin des lèvres.
Règles d'or
• Respectez le dosage des huiles essentielles, en particulier pour celles à base d’agrumes. Photosensibilisantes, elles peuvent provoquer des taches sur la peau si celle-ci est ensuite exposée au soleil. Se renseigner avant d’en donner aux femmes enceintes et aux tout-petits.
• Préférez des produits bio et locaux.
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre