La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneFabriquez un lance-patates et un kazoo avec des branches de sureau
-
Famille
-
4-7 ans
8-12 ans
-
< 1h
-
Automne
Fabriquez un jouet et un instrument de musique avec trois fois rien comme matériel. Pour cela il suffit de laisser pousser le sureau chez vous.
Bien sûr, il est un peu envahissant et a tendance à ombrager ses voisins. N'empêche que si vous surprenez un sureau qui pousse dans votre jardin, je vous conseille d'en prendre le plus grand soin. Vous avez devant vous un arbuste littéralement magique. Ses fleurs parfumées sont bien connues des butineurs comme des amateurs de sirop… mais on ignore souvent que ses baies permettent elles aussi de cuisiner un excellent élixir. Dégusté à petite dose tous les matins, ce sirop fruité vous permettra de résister tout l'hiver aux microbes.
Ce n'est pas tout. Quand ses branches ne portent plus ni fleurs ni fruits et qu'elles laissent même légitimement tomber leurs feuilles, le sureau peut encore surprendre. Car son bois a l'étonnante propriété de former une moelle assez facile à évider avec un couteau ou un pic à brochette. Un matériel rêvé pour bricoler une flûte, un mirliton ou un fusil à patates. Les Amérindiens fabriquaient ainsi des pailles pour récolter le sirop d'érable ou la sève des arbres.
Avant de vous lancer, sachez que tailler une flûte dans l’arbre aux fées peut avoir des conséquences surprenantes. Un matin, le roi breton Gwiwarc’h s’était découvert deux oreilles de cheval. Seul son barbier était au courant de ce secret. Impossible pour lui de le divulguer sans risquer la peine de mort. Mais la chose était si lourde à porter que l’homme finit par tout raconter à un sureau. Quelque temps plus tard, un joueur de flûte se fabriqua un instrument dans une branche de l’arbre. Lorsqu’il se mit à en jouer, il sortit de la flûte les paroles suivantes : « Le roi Gwiwarc’h a deux oreilles de cheval. » Tout le royaume était désormais au courant. Mais l’histoire ne dit pas ce qu’il advint du pauvre barbier…
Apprenez-en plus sur le sureau dans notre dossier complet.
Matériel
- Une branche de sureau
- Une pomme de terre
- Un couteau
- Un pique-barbecue
- Un sécateur
Comment faire un mance-patates en sureau ?
Et jouez du kazoo
Prenez une tige de sureau de 7 à 10 cm de long et videz-la de sa moelle. Creusez un trou à 2 cm de l’une des extrémités. Recouvrez ce même bout d’une pelure d’oignon fixé avec un élastique. Pour jouer du mirliton, il suffit de fredonner une mélodie dans le trou. L’air fera vibrer la membrane et sera amplifié par la tige.
Retrouvez bien d'autres idées de bricolages et une multitude d'activités nature dans notre guide de La nature en famille en automne.
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre