La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneFabriquez votre sirop sauvage
-
Famille
-
Adulte
4-7 ans
8-12 ans
-
2h
-
Été
Hum… Quelle agréable odeur sous vos pieds ! N’auraient-ils pas foulé du serpolet ? Cette plante aromatique borde de nombreux chemins pour satisfaire vos narines. Vos papilles sont jalouses ? Ramassez-en quelques poignées pour préparer votre sirop naturel. Une belle manière de poursuivre l’exploration sensorielle de retour à la maison.
Matériel :
- Une grande casserole (2 l)
- Une passoire
- Un entonnoir
- Deux à trois poignées de thym-serpolet
- 1 kg de sucre
Etape 1: Prélevez deux à trois poignées de serpolet. Pour l’identifier, froissez-le dans vos mains ; une odeur de thym sauvage se dégage. Il pousse près du sol et arbore de jolies fleurs roses l’été. Ses feuilles sont ovales. Après l’avoir lavée, triez votre récolte en enlevant les autres herbes et les petits morceaux de terre.
Etape 2 : Plongez le serpolet dans 1l d’eau bouillante et laissez infuser pendant 12 h, hors du feu.
Etape 3 : Filtrez à l’aide d’une passoire.
Etapes 4: Ajoutez 1 kg de sucre et faites cuire à feu doux pendant 40 min. Transvasez votre sirop dans une bouteille ou un pot que vous conserverez au frais. Vous n’avez plus qu’à déguster avec un petit peu d’eau. A la vôtre !
Bonus: En infusion, le serpolet est un également excellent calmant contrela toux. Plongez 15 g de ses feuilles dans 100 g d’eau bouillante. Ajoutez une cuillerée de miel et vous obtiendrez une magnifique boisson anti-toux.
Cette activité est tirée du livre Tous dehors en balade de Manon et Patrick Luneau. Accompagnez Manon Luneau dans ses Balades de l’Émerveillement®. A mi-chemin entre le bain de forêt, le voyage poétique et l’exploration naturaliste, elles permettent d’apprendre à prendre soin de la nature comme de soi-même.
Plus d'information sur son site