La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneFaites respirer votre mare
-
Amateur nature
-
Adulte
-
2h
-
Automne
Roseaux et algues peuvent proliférer jusqu’à combler une mare. L’automne est le bon moment pour rétablir l’équilibre.
La mare est un milieu si riche et dynamique que la végétation aquatique ne tarde pas à se développer, occupant un volume grandissant de ce mini-écosystème. Les plantes immergées commencent à former des tapis très denses, les massettes et phragmites s’enhardissent et leurs racines traçantes conquièrent de nouveaux territoires tandis que s’étoffe la végétation des berges. Les saules font leur apparition, d’abord sous forme d’élégantes tiges rougeoyantes ponctuées de fines feuilles avant d’imposer soudainement leur statut d’arbre.
Le bassin ainsi envahi se comble de feuilles mortes et autres débris qui se transforment en vase. La lumière n’atteint plus le fond de l’eau et l’oxygène vient à manquer. La mare se rebouche petit à petit, jusqu’à disparaître. Ce phénomène naturel est appelé atterrissement. Adieu, grenouilles et libellules !
Pas de panique, chacun des stades de l’évolution naturelle du point d’eau accueille un cortège d’êtres vivants spécifiques. Mais si comme moi vous constatez que la zone d’eau libre se réduit un peu plus chaque année, il est temps d’agir. Votre mission ? Limiter en douceur la végétation aquatique. Enfilez vos bottes !
Matériel
- Sécateur
- Bottes ou cuissardes
- Pelle
- Râteau
- Gants
- Seau
Les étapes pour faire respirer votre mare
Et encore…
- Contrôlez les eaux de ruissellement recueillies dans la mare. Elles ne doivent pas être chargées en nitrates, sources d’algues filamenteuses.
- N’introduisez jamais de végétaux invasifs comme la jussie dans la mare.
- Ne laissez pas se décomposer trop de branches, feuilles et matière organique
dans la mare.
Règles d’or
- Effectuez toutes ces opérations en dehors de la période de reproduction de la plupart des êtres vivants, c’est-à-dire de septembre à novembre, avant l’arrivée de l’hiver.
- Laissez sécher la vase et les plantes au bord de l’eau pour que la faune aquatique puisse rejoindre la mare (> Tous à la flotte !).
Tous à la flotte !
Durant vos travaux, vous trouverez sûrement de petites bêtes qui jouent à cache-cache dans la végétation.
Assurez-vous que ces créatures aquatiques puissent rejoindre l’eau.
Découvrez l’allure étrange des larves de libellules comme celle de l’orthétrum réticulé, des punaises aquatiques comme la nèpe ou la ranatre, ou encore des coléoptères spécialistes de la plongée tels que l’acilius ou le dytique bordé , commun dans les mares de jardin. Certains têtards, par exemple ceux de la grenouille verte, peuvent passer l’hiver sous l’eau. Examinez attentivement les végétaux que vous retirez. Il se peut que les escargots d’eau tels que les planorbes ou les limnées soient nombreux à se cacher sur les feuilles des roseaux ou sur leurs rhizomes. Pour éviter tout risque d’éliminer la faune qui y trouve refuge, laissez sécher au bord de la mare les végétaux et la vase pendant plusieurs jours. Cela permettra aux animaux qui vivent dans l’eau d’y retourner !
Pensez à la biodiversité chez vous avec notre livre Agir pour la nature au jardin.
Avec plus de 50 aménagements, ce livre pratique permet d’attirer, de favoriser, de préserver et de mieux connaître les plantes et les animaux sauvages au jardin.
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre