La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneLe houblon ne sert pas qu’à faire de la bière, dégustez le en salade
-
Amateur nature
-
Adulte
-
< 1h
-
Printemps
Le houblon est surtout connu comme ingrédient incontournable de la bière. Mais son utilisation ne s'arrête pas là. Au printemps, ses jets semblables à de jeunes asperges sont délicieux en salade.
Le houblon est une plante luxuriante dont les feuilles couvertes de poils rugueux ressemblent à des feuilles de vigne. Cette liane vigoureuse pousse volontiers dans les forêts qui bordent les lacs et les cours d'eau. Humulus lupulus est surtout connu pour ses petits cônes odorants, l'aromate quasi exclusif de la bière depuis le haut Moyen Age. Ces cônes étaient aussi utilisés pour remplir les oreillers des insomniaques. Ils sont riches en une huile essentielle, la lupuline, qui calme et facilite le sommeil… y compris semble-t-il en inhibant le désir sexuel.
Au printemps, les longues tiges qui partent à l'assaut de la végétation ressemblent à de petites asperges cassantes appelées jets. Crues, elles peuvent agrémenter les salades. Elles sont tout aussi délicieuses saisies à la poêle ou cuites en omelette. Cueillez-en avec modération !
Aspergettes à l'italienne
Ingrédients
- 100 g de jets de houblon
- Une noix de beurre
- Un peu de persil, d'ail et de parmesan
- Sel et poivre
Préparation
- Faites cuire les jets de houblon une dizaine de minutes dans de l'eau salée.
- Egouttez soigneusement et disposez dans un plat.
- Faites fondre le beurre et versez-le sur les jets.
- Rajouter du persil haché, de l'ail écrasé et du parmesan râpé. Salez, poivrez et gardez au chaud jusqu'au moment de servir.
Recette d'après François Couplan
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre