La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneInvitez des bourdons dans votre jardin
-
Amateur nature
-
Adulte
-
2h
-
Hiver
Offrez-vous les services de butineuses à fourrure en aménageant un palais pour la reine des bourdons.
Une abeille catégorie poids lourd chemine sur les fleurs de lamiers pourpres. Le thermomètre indique pourtant à peine 5 °C. C’est un bourdon terrestre, un cul-blanc ! Son épaisse fourrure est sans doute un atout par ce temps que peu d’autres insectes bravent. Pour bourdonner dans le froid, l’animal possède un système de chauffage intégré qu’il active en agitant ses muscles thoraciques. Cela lui permet d’atteindre une température interne d’environ 35 °C.
Pour économiser son énergie en ce tout début de printemps, le bourdon préfère parfois se promener à pattes plutôt que de voler. A cette époque, seules les femelles fécondées ayant survécu à l’hiver sont de sortie. Ces reines dodues butinent et ratissent les étamines chargées de pollen durant tout le mois de mars. Pleines d’énergie, elles cherchent ensuite le meilleur emplacement pour fonder leur colonie.
Les anciens terriers de rongeurs, remplis de matériaux prêts à l’usage, sont particulièrement convoités par l’hyménoptère rondouillard. Vous pouvez aussi lui proposer un nichoir imitant les caractéristiques d’une chambre souterraine de campagnol. En plus de la joie de l’avoir comme voisin, vous offrirez à votre potager les services d’un pollinisateur des plus efficaces.
Matériel
- Une pelle-bêche
- Quelques poignées de mousse, d’herbes sèches et de foin
- Des ciseaux
- Du carton
- Un pot de fleurs en terre cuite avec trou de drainage de 2 cm environ
- Une planchette en bois aux dimensions du pot
- Une tuile canal
Construisez un nichoir pour les bourdons
Règles d’or
- Utilisez des matériaux bien secs pour la litière.
- Placez le gîte dans un lieu peu fréquenté.
- Le bourdon est pacifique, mais il possède un dard venimeux, ne l’attrapez pas.
- N’ouvrez pas le gîte avant l’hiver pour le restaurer.
Et encore…
- Insérez un tuyau d’accès dans l’ouverture et mettez le pot sous un tas de pierres.
- Pulmonaires, perce-neige, orties, lamiers et sauges sont très appréciés des bourdons, alors ne tondez pas trop.
A chacun sa fourrure !
Voici trois espèces de bourdons parmi celles qui fréquentent les jardins. Leur identification n’est pas toujours facile.
Avec près de 3 cm de long, la reine du précoce bourdon terrestre est l’une de nos plus grosses abeilles. Les ouvrières paraissent bien petites à côté d’elle ! Ses couleurs varient, mais le bout de son abdomen est toujours immaculé. Autre cul-blanc, le bourdon des jardins possède également une belle doudoune isolante, sauf que l’une de ses bandes jaunes est à cheval sur l’abdomen et le thorax. Le bourdon des champs est plus roux. Lui aussi est un visiteur fréquent. Tous sont strictement végétariens et fondent des petites colonies de quelques dizaines d’individus dans une cavité souvent souterraine. Observez-les peignant minutieusement le pollen sur leur toison après avoir visité une fleur.
Poursuivez votre découverte avec notre dossier complet sur les bourdons.
Découvrez nos autres activités.
Découvrez d'autres idées d'aménagement dans notre livre Agir pour la nature au jardin.
Avec plus de 50 aménagements, ce livre pratique permet d’attirer, de favoriser, de préserver et de mieux connaître les plantes et les animaux sauvages au jardin.
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre