La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneJardinez avec le soleil
-
Amateur nature
-
Adulte
-
< 1h
-
Été
Ses rayons chauds inondent vos plates-bandes ? Nos astuces pour récupérer, accumuler et enfin profiter de l'énergie gratuite du soleil au jardin.
« Ah, ce soleil, c’est bien agréable, mais un peu de pluie ne ferait pas de mal… Mais il ne faudrait pas trop d’eau non plus… » Les jardiniers sont de perpétuels inquiets face à la météo. Normal : autant la pluie que le soleil sont nos plus précieux alliés… mais aussi des menaces potentielles pour toutes nos cultures.
Alors, en complément aux prévisions météorologiques officielles, vous pouvez vous amuser à guetter les signes de la nature. Lorsque les moineaux prennent un bain de poussière, cela annonce le beau temps. Mais s’ils pépient plus que d’habitude sur le toit, on dit que la pluie est proche. «Hirondelles volant haut, bientôt il fera beau. Hirondelles volant bas, bientôt il pleuvra !» Derrière ce dicton se cache une explication : quand l’air est humide, les petits moucherons aux ailes alourdies restent près du sol. Et les hirondelles les suivent.
La limace ne sort que par temps humide. Et l’escargot qui s’enferme dans sa coquille annonce souvent une période de sécheresse. « Grillons qui chantent annoncent la fin des gelées et le beau temps retrouvé ! » A l’inverse, la courtilière, gros insecte fouisseur, stridule quand s’annonce la pluie car elle est sensible à l’humidité de l’air.
Et maintenant, mettons la main à la pâte et regardons comment nous pouvons tirer parti de l'énergie du soleil au jardin ou même sur son balcon.
Le séchoir à fruits
Une simple vitre posée sur un cadre en bois, quelques fils attachés et voilà un parfait séchoir solaire. Idéal pour préparer et conserver de longs mois des friandises vitaminées en les gorgeant de soleil…
Le long d’un cadre de bois de 30 x 40 cm, fixez deux séries de clous en U. Récoltez des fruits non abîmés, comme des abricots, des figues, des prunes, des poires, des pommes. Découpez-les en tranches de 1 cm d’épaisseur et enfilez-les sur des fils solides avec une grosse aiguille. Tendez bien ces fils entre les clous. Installez le cadre contre un mur en l’inclinant dans un endroit ensoleillé, plein sud, et fixez une vitre dessus. Il faut 6 à 7 jours de grand soleil pour faire parfaitement sécher vos fruits. Attention : derrière la vitre, la température peut avoisiner les 50 °C.
Les fleurs lumières
Trois beautés sauvages ne s’expriment pleinement qu’en situation solaire. Fleurissant tardivement sur des sols secs, voire rocailleux, elles offrent parfums délicats et essences bénéfiques.
La grande mauve
Cette plante herbacée en principe bisannuelle se rencontre en abondance le long des vieux chemins, sur les décombres, dans les cultures. De juin jusqu'en septembre, elle offre longtemps de grandes touffes de tiges hautes couvertes de fleurs. Celles-ci ont cinq beaux pétales roses veinés de lilas. On utilise la mauve pour soulager les affections du système respiratoire dans de nombreuses tisanes et bonbons calmants.
Le millepertuis perforé
Sa floraison en début d’été offre au regard de somptueux bouquets jaune d’or. Très commun dans les prés, les bords des chemins, les talus ou les friches, le millepertuis a des vertus cicatrisantes, bactéricides et fongicides contre les plaies, les ecchymoses et les brûlures. Il est aussi utilisé en phytothérapie contre les dépressions. Mais attention : tout traitement au millepertuis vous rendra temporairement plus sensible aux coups de soleil.
L'achillée millefeuille
Reconnaissable à son feuillage découpé et à sa tige dressée surmontée d’une fausse ombelle de fleurs blanches, l'achillée est abondante dans les allées des jardins comme sur les bords de chemins. Egalement appelée herbe aux coupures, elle est reconnue pour ses pouvoirs cicatrisants. On l'a retrouvée avec sept autres plantes médicinales dans la tombe d'un homme de Néandertal en Irak.
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre