La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneLa grande traversée du bois de Finges
-
Amateur nature
-
Adulte
-
Demi-journée
-
Printemps
Gardé à vue par le Rhône et l’Illbach, le bois de Finges n’abrite pas uniquement les forêts les plus sèches de Suisse. Sa traversée est un petit tour du monde en moins de quatre heures.
Pique-niquez près du Pfaffusee pour observer l’une des 27 espèces de libellules qui peuplent Finges.
Les pinèdes à laîche humble sur le haut de ces collines sont les forêts les plus arides de Suisse.
Cet obélisque en granit rappelle la défaite des Haut-Valaisans face aux troupes révolutionnaires françaises lors de la bataille de Finges en 1799.
Cherchez le rare violier du Valais dans la steppe des sables du Rhône, au Rottensand.
L’entaille de l’Illgraben et le pont bhoutanais qui la traverse valent le détour. Evitez le lit du torrent, sujet à des coulées de boue et de pierres imprévisibles après des orages.
Leuk (gare CFF) - Sierre (gare CFF)
- Distance : 11,5 km
- Dénivelé : +80 m -200 m
- Durée : 3h30
(1) Suivre le panneau indicateur du chemin pédestre au départ de la gare CFF de Loèche en direction de Susten et Leuk Stadt. (2) Traverser l’Illbach sur le grand pont puis prendre à gauche et passer en dessous. (3) Continuer tout droit sur la digue ou opter pour un crochet dans la steppe du Rottensand. Dans ce cas, rejoindre le chemin au point (4). (5) Tenir la droite pour découvrir le Pfaffusee. (6) Arrêt de la ligne 451 Sierre, Parc de Finges : possibilité de prendre le car postal en direction de Sierre ou de poursuivre à pied jusqu’à la gare CFF (7
Crochet par le Grand Canyon de l’Illbach et le pont bhoutanais
- Distance : 5 km
- Dénivelé : +230 m -230 m
- Durée : 1h30
(8) Juste avant la carrosserie, prendre la route de gauche et suivre les panneaux. (9) Traverser l’Illbach par le pont bhoutanais. Rejoindre l’itinéraire de la grande traversée au point (2).
Accès en transport public
En train jusqu’à Loèche ou Sierre/Siders ; horaires sur cff.ch
Matériel & règles d'or
- Casquette, lunettes et crème solaire sont fortement conseillées : le soleil peut cogner très fort.
- Prévoir suffisamment d’eau pour aborder la traversée et penser à remplir une gourde en chemin, dans les restaurants par exemple.
- Premier ennemi de Finges, le feu est interdit.
Manger & dormir
Restaurant Godswärgjistubu, à Albinen : exceptionnel !
Dormir : Schlosshotel, Leuk
Quelques plantes à observer sur le parcours
Découvrez le récit
de cette activité
par la Salamandre
A découvrir aux alentours
A) Cave de la pinède (partenaire du parc naturel de Finges)
Cette exploitation agricole familiale de 10 ha au cœur du bois de Finges cultive du seigle et de la vigne sans insecticides depuis des décennies. Elle produit plusieurs vins dont des spécialités blanches ou rouges en respectant les normes VINATURA.
B) Erschmatt et son jardin
Hameau de montagne typiquement valaisan, Erschmatt est classé par l’Office fédéral de la culture parmi les villages d’importance nationale. Il est doté d’un grand jardin botanique qui cultive de manière traditionnelle d’anciennes variétés de seigle, de blé et autres souches oubliées.
C) Lac de Saint-Léonard
Logé au cœur des Alpes valaisannes entre Sion et Sierre, le village de Saint-Léonard abrite sous ses vignes le plus grand lac souterrain d’Europe. D’une longueur de 300 m, il peut être visité en bateau avec un guide. Inoubliable !
D) Musée Rilke
Dans les années 1920, le célèbre poète autrichien Rainer Maria Rilke a sejourné en Valais et écrit plusieurs œuvres sur cette région. Découvrez et parcourez son travail grâce à cette expo permanente ou profitez des autres événements proposés par la Fondation Rilke à Sierre.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre