La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneLaissez le lierre grimper à vos murs pour en faire profiter la nature
-
Famille
-
Adulte
8-12 ans
-
2h
-
Automne
Habillez vos murs gris d’un manteau végétal multiavantages. Le précieux lierre est tout indiqué pour favoriser la biodiversité toute l'année.
Quel est donc ce raffut ? Là, sur le vieux mur en face de la maison, les feuilles sombres et cirées d’une liane remuent étrangement dans une symphonie de petits cris aigus. Camille a reconnu la plante touffue, c’est un lierre. « Idéal pour se fabriquer une couronne ! »
Nathan finit par démasquer la petite bande responsable de toute cette agitation. Cinq mésanges, une sittelle et un mignon petit troglodyte ont entrepris d’inspecter de fond en comble les innombrables cachettes que recèle le lierre. Le remue-ménage de la joyeuse troupe a pour but de déloger quelques insectes et autres petites bêtes à se mettre dans le bec. Qu’il vente, pleuve ou neige, que le froid morde ou que la chaleur étouffe, la plante grimpante toujours verte offre un abri à de nombreux animaux.
Et si l’incroyable végétal est utilisé comme gîte, il fournit aussi le couvert, car il a conservé de ses origines tropicales un cycle étonnamment inversé : le lierre fleurit en automne et propose ses fruits à la fin de la période hivernale, quand plus aucune baie sauvage n’est disponible ailleurs. Merles, grives, mésanges, fauvettes, rougegorges… rescapés de l’hiver ou migrateurs récemment arrivés, tous tenaillés par la faim, se ruent sur le banquet de perles noires miraculeusement tardives.
Et si vous proposiez un hôtel-restaurant aux habitants de votre jardin ? Planter du lierre, c’est facile, utile et donnera de la couleur à vos murs. Voici comment procéder...
Matériel
- Une fourche bêche
- Un sécateur
- Un arrosoir
- Un large tuteur
Comment faire
Et encore…
Vous pouvez aussi installer votre lierre dans un pot de terreau sur votre balcon. Il n’abîme pas les façades saines. Au contraire, il les protège des intempéries, procure une isolation supplémentaire, absorbe l’excès d’humidité et contribue à éliminer les terribles benzènes, polluants de l’air réputés cancérigènes provenant des hydrocarbures.
Contre une clôture grillagée, la liane aux feuilles persistantes formera une excellente haie brise-vue ne nécessitant quasiment aucune taille.
Le lierre n’est pas un parasite. Il n’affecte donc pas la croissance des arbres auxquels il s’agrippe, mais il faut éviter de le laisser recouvrir complètement les branches, au risque de le voir devenir un concurrent pour la lumière.
Règles d’or
Le lierre possède deux types de feuilles : ovales ou lobées. Choisissez un rameau avec des feuilles triangulaires (lobes à 3 ou 5 pointes) pour la bouture. Arrosez régulièrement la première année et en cas de sécheresse, puis limitez la concurrence avec les herbes en recouvrant le sol de paillis au pied du rameau.
Le tuteur idéal est un poteau en bois d’un diamètre de 10 ou 15 cm, d’une hauteur de 1,20 m au minimum. Enfin, si vous plantez le lierre en façade, ne le laissez pas atteindre la gouttière et le toit. Ses rameaux, d’abord fins, peuvent se faufiler entre les tuiles et la chanlatte.
Feuilles, fleurs, fruits : 3 infos sur le lierre
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre