La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneFlâner avec les libellules et les demoiselles du Rhône à Genève
-
Amateur nature
-
Adulte
-
Demi-journée
-
Été
A deux pas de Genève, les libellules s’épanouissent le long du Rhône. L'endroit parfait pour tester une nouvelle application de détermination de ces insectes colorés, symboles de l’été au bord de l’eau.
-
Carte IGN : SwissTopo N°1300
-
Altitude minimale : 400 m
-
Altitude maximale : 400 m
-
Distance : 6,1 km
-
Durée : 3h
-
Balisage : Balisage sur l'application mobile Libellul'ID
Une petite mare permet d’observer les demoiselles de près.
Admirez les orchis pyramidales qui poussent le long du chemin.
Régalez-vous des fraises des bois qui poussent autour de l’étang.
Depuis les observatoires, sortez vos jumelles pour guetter les oiseaux d’eau.
Cet étang regorge de libellules. Essayez de repérer les anax napolitains, de grands odonates au vol raide reconnaissables à leur tache bleue à la base de l’abdomen.
Libellules au fil du Rhône sauvage
- Distance : 6,1 km
- Dénivelé : +13 m
- Durée : 3 h
(1) Depuis le barrage de Verbois, sur la rive gauche du Rhône, traverser la route et longer la centrale électrique. (2) Au croisement, prendre le chemin à gauche et descendre tout droit. (3) Prendre à droite pour faire le tour de l’étang et revenir sur vos pas, puis prendre à droite au croisement. (4) Longer le Rhône à droite. (5) Prendre à droite pour voir la mare et faire demi-tour pour continuer sur le chemin. (6) Après le deuxième étang, tourner à droite vers l’Allondon. (7) Traverser la rivière et redescendre à gauche. (8) Longer le Rhône jusqu’au pont. La gare est sur la droite.
Accès en transport public
Depuis la gare de Genève-Cornavin, prendre le train jusqu’à Russin. Marcher 17 min sur la route qui remonte vers le nord, jusqu’au point de départ de la balade. Horaires de la ligne Genève-Russin sur cff.ch
Matériel & règles d'or
• Prenez vos jumelles pour profiter des observatoires placés devant les étangs.
• Restez sur les sentiers balisés.
Manger & dormir
Deux restaurants à Russin.
Domaine de Châteauvieux à Satigny.
Des libellules à observer sur le parcours
Apprenez-tout sur les libellules avec notre dossier complet.
A découvrir aux alentours
A) Association La Libellule
Basée au bord du lac Léman, cette association offre un très riche programme d’activités et de randonnées pour découvrir la nature dans le bassin genevois.
B) Vallon de l’Allondon
Le cours de cet affluent du Rhône est parsemé de prairies sèches et humides très riches en biodiversité. Des balades le long de la rivière offrent de la découvrir jusqu’à son embouchure. Le Centre nature de Pro Natura de Dardagny propose notamment des visites guidées du vallon.
C) Vignoble Genevois
Parcourez la région viticole qui s’étend entre Bourdigny et Dardagny. Profitez-en pour déguster le fameux chasselas genevois.
D) Vieille ville de Genève
Ah Genève, ses boutiques de luxe, sa place des Nations… Mais avez-vous déjà visité sa vieille ville ? Suivez le fleuve à sa sortie du Léman et sillonnez la cité. Grimpez jusqu’à la cathédrale Saint-Pierre pour admirer le panorama sur la rade et le célèbre jet d’eau.
Cet article est extrait de la Revue Salamandre