La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneMoulez des traces d’animaux
-
Famille
-
Adulte
4-7 ans
8-12 ans
-
< 1h
-
Automne
Cherchez des traces en forêt. Puis essayez de deviner qui les a faites. Enfin, faites en un moule et ramenez un beau souvenir à la maison.
Une brosse à dents, une cuillère, un demi-ballon en guise de récipient, un peu de plâtre… Voilà l’improbable équipement de trappeur qu’il vaut la peine d’emmener avec vous si vous voulez devenir un pisteur incollable. Car si faire des moulages vous fera passer de bons moments avec vos enfants, c’est aussi un moyen très utile de rassembler une collection de référence.
Cherchez les empreintes dans les endroits humides, autour des flaques, sur les berges des rivières et des lacs. Et n’oubliez pas, quand vous aurez trouvé des traces, de vous mettre un instant dans la peau de l’animal qui est passé par là, d’imaginer qui il était et où il allait…
Matériel
- Un récipient
- Une cuillère
- Une truelle
- Du plâtre rapide et de l’eau
- Une brosse à dents
Comment faire pour mouler des traces
Et encore…
Vous pouvez vous lancer dans un moulage plus ambitieux qui combine plusieurs empreintes du même animal. Dans ce cas, pour éviter que votre œuvre ne se casse, incorporez un grillage fin dans votre première couche de plâtre puis versez une deuxième couche par-dessus.
La bonne astuce
Pour accélérer la prise du plâtre, rajoutez à votre mélange une cuillerée de sel fin.
Quelles empreintes trouver dans la nature ?
Suivez Julien Perrot vous montrer comment pister les animaux.