La Salamandre vous offre en ce moment la lecture de cette page. Soutenez un média indépendant, abonnez-vous !
Je m’abonneNos 3 conseils pour profiter de la flore urbaine
-
Amateur nature
-
Adulte
-
Demi-journée
-
Printemps
Observer, inventorier, végétaliser, nos suggestions pour apprendre à connaitre la flore qui pousse spontanément dans nos villes.
Observer
Talus, friche urbaine, parc, berges d’un cours d’eau... Même sans confinement, de petits écrins de verdure persistent au cœur des villes. Munissez-vous d’un carnet et d’un crayon, d’un appareil photo ou d’un guide d’identification et partez arpenter le quartier que vous pensez connaître. N’hésitez pas à vous installer au ras des pâquerettes pour découvrir les plantes plus discrètes.
Inventorier
Pour ne pas prélever chaque nouvelle plante, pourquoi ne pas identifier l’espèce sur place et réaliser un herbier illustré avec des photos à partager avec vos voisins ? Vous pouvez aussi leur lancer le défi de trouver un maximum de végétaux différents à proximité de chez vous !
Végétaliser
Il existe dans certaines villes des permis de végétaliser permettant aux habitants de jardiner dans l’espace public. Un moyen d’embellir sa rue tout en créant de petites oasis de biodiversité. On peut ainsi fleurir le pied des arbres, installer des jardinières ou, mieux encore, demander le débitumage d’un morceau de trottoir où pourront s’épanouir des plantes locales semées ou arrivées naturellement.
Retrouvez la flore urbaine dans notre article.
Devenez un spécialiste de la flore urbaine avec notre Guide nature Les fleurs sauvages.
Conçu pour tenir dans votre poche, ce guide dense et clair répondra à toutes les questions que vous vous posez sur les fleurs et herbes sauvages.
L’approche classique par famille (graminées, joncs et laiches, orchidées ou apiacées) qui caractérise la première partie de l’ouvrage est suivie d’une présentation des fleurs typiques de chaque milieu, du bord de mer à la haute montagne. Nul besoin d’être un féru de botanique: les onglets de navigation qui bordent les pages permettent de découvrir rapidement le nom et les particularités de la fleur recherchée, que ce soit une belle orchidée ou une herbe folle entre les salades. La dernière partie du guide apprend à lutter contre les exotiques au jardin ou à distinguer les plantes comestibles de leurs cousines toxiques. Enfin un livre simple et complet à la fois pour explorer l’univers des fleurs sauvages.
A découvrir aux alentours
Cet article est extrait de la Revue Salamandre